VIDEO. Lyon : la Fête des Lumières fait briller la ville

Du 8 au 10 décembre, la Fête des Lumières illumine la ville de Lyon. Un rendez-vous très attendu, après l'annulation de l'édition 2015.

Du 8 au 10 décembre, tous les projecteurs sont braqués sur Lyon. Pendant trois jours, une bonne partie de la ville est illuminée à l'occasion de la Fête des Lumières. Un rendez-vous particulièrement attendu après l'annulation de l'édition 2015 en raison du risque terroriste.

Bravant le froid, plusieurs milliers de visiteurs déambulent dans la "presqu'île", le Vieux-Lyon et, pour la première fois, le théâtre antique de Fourvière, pour admirer une quarantaine de créations originales.

Des effectifs de sécurité doublés

Ainsi, Place des Terreaux, devant l'hôtel de Ville, l'œuvre de Joseph Couturier plonge le spectateur dans l'univers de Jules Verne. Place Bellecour, le visiteur est transporté au cœur d'une fête foraine proposée par Nathanaëlle Picot, qui a paré la grande roue d'images rappelant les œuvres de Tim Burton, Fellini ou Nino Rota.

Dans le Vieux Lyon, Yann Nguema et le groupe de musique EZ3kiel ont mis en lumière les 12 000 pierres de la façade de la cathédrale Saint-Jean avec des effets ciselés comme ceux d'un tailleur de pierre. Plus loin, une bétonnière sertie d'une centaine de miroirs se mue en boule disco géante.

Pour cette édition, les effectifs de sécurité et de secours ont été doublés, avec quelque 1 100 agents mobilisés, dont 860 policiers et militaires. L'édition 2014 de la Fête des Lumières avait attiré près de 3 millions de visiteurs.

A Lyon, les monuments s\'animent pour la Fête des Lumières, du 8 au 10 décembre 2016.
A Lyon, les monuments s'animent pour la Fête des Lumières, du 8 au 10 décembre 2016. (CITIZENSIDE/FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE)