Colis piégé à Lyon : la police lance un appel à témoins pour retrouver le suspect

Au moins treize personnes ont été légèrement blessées dans la détonation, qui est survenue dans la rue Victor-Hugo. Un homme est recherché par la police.

Une explosion a fait au moins six blessés, rue Victor-Hugo à Lyon, vendredi 24 mai 2019.
Une explosion a fait au moins six blessés, rue Victor-Hugo à Lyon, vendredi 24 mai 2019. (FRANCE 3 RHONE-ALPES)
Ce qu'il faut savoir

Au moins treize personnes ont été légèrement blessées dans une explosion survenue à l'angle de la rue Victor Hugo et de la rue Sala à Lyon, vendredi 24 mai, selon une source proche du dossier à France 3. La détonation a eu lieu aux alentours de 17h40 et le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, selon les informations de franceinfo.

Une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste" a été ouverte après l'explosion, a annoncé sur franceinfo Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. La police a lancé un appels à témoins pour localiser un homme suspect repéré sur les images de surveillance.

>> Ce direct est terminé. Retrouvez le live de samedi en cliquant ici

"Fort heureusement, toutes leurs blessures sont très légères". Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon délégué à la sécurité, ajoute sur franceinfo qu'il faudra "attendre que les hôpitaux communiquent".

Emmanuel Macron évoque une "attaque". "A ce stade, il n'y a pas de victime, il y a des blessés", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien sur la chaîne YouTube  "HugoDécrypte". Je veux évidemment avoir une pensée pour les blessés et leurs familles".

Un homme recherché par la police. Un suspect, qui a pris la fuite en vélo, fait l'objet d'une attention particulière des forces de l'ordre, selon les informations de France 3 et franceinfo.

La piste du colis piégé est privilégiée. Un engin artisanal, a priori un sac, a été retrouvé, selon les informations de franceinfo. Il contenait une charge explosive ainsi que des vis et des boulons. L'explosion a eu lieu devant un restaurant "La brioche dorée" situé au 15 rue Victor Hugo dans le centre-ville.

Un périmètre de sécurité a été mis en place. La préfecture de région demande aux habitants d'éviter le secteur, situé non loin de la place Bellecour. Le procureur de la République et le préfet se sont rendus sur place.

"On a entendu un gros bruit sourd." Contacté par franceinfo, un témoin dit avoir "vu des bouchons dans la rue à sens unique, et beaucoup de monde rue Victor Hugo". Des militaires du plan Vigipirate encadrent le quartier.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LYON

00h00 : Ce direct est maintenant terminé. Voici les titres de l'actualité à retrouver sur notre page d'accueil :

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête après l'explosion d'un colis piégé à Lyon. Le bilan est d'au moins à 13 blessés légers. La police a lancé un appel à témoins pour tenter de localiser "un individu dangereux".

La campagne officielle pour les élections européennes est désormais terminée. Voici heure par heure à quoi va ressembler la soirée électorale de dimanche, à suivre sur franceinfo.


La Première ministre britannique, Theresa May, usée par l'interminable casse-tête du Brexit qu'elle n'a pas su mettre en œuvre, a annoncé sa démission, au bord des larmes, renforçant l'hypothèse d'un départ du Royaume-Uni de l'UE sans accord.

Les intempéries touchent les départements pyrénéens. Météo France a placé le département de l'Ariège en vigilance orange, en raison des risques de pluie et d'inondation.

Caen est rétrogradé en Ligue 2 tandis que Dijon jouera sa survie en Ligue 1 lors d'un barrage contre Lens.

23h47 : Bonsoir @anonyme. Non pas de nouvelles précisions. Un colis piégé a explosé dans le centre-ville de Lyon vers 17h40, faisant 13 blessés légers. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie et la police a lancé un appel à témoins pour tenter de localiser "un individu dangereux". Voici ce que l'on sait à l'heure actuelle sur cette explosion.

23h47 : Des précisions sur l'attentat à Lyon ?

22h53 : La police diffuse un appel à témoins pour tenter de retrouver "l'homme suspecté d'être l'auteur de l'attentat". Si vous avez des informations, il faut composer des 197.

22h45 : "L'homme a été vu et enregistré par les caméras de surveillance de la ville de Lyon, on a son itinéraire à l'aller et au retour."

L'homme vu sur les images de vidéo-surveillance est toujours recherché par la police. Il pourrait s'agir de celui qui a posé le sac avec l'engin explosif devant la boulangerie, La Brioche Dorée.

22h23 : Une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste" à été ouverte après l'explosion à Lyon, annonce sur franceinfo la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

21h55 : Bonsoir @anonyme. Non pas encore, mais il devrait se rendre sur les lieux demain matin. Le maire de Lyon "est actuellement dans l’avion qui le ramène d’un voyage officiel au Japon s’exprimera dès son arrivée à Lyon demain matin", a déclaré son cabinet à BFMTV.

21h55 : Une réaction de Gérard Collomb ?

21h35 : "Celui qui a fait ça est un lâche."

Denis Broliquier réagit sur franceinfo à l'explosion d'un colis piégé à Lyon : "Poser un engin explosif en plein milieu d'une rue piétonne en plein cœur de la deuxième agglomération de France, quel scandale, quelle lâcheté."

21h14 : France télévisions s'est procuré une photo du suspect, qui aurait déposé le colis piégé devant La brioche dorée, à Lyon. Issue des caméras de surveillance, la photo n'est pas de très bonne qualité. Il s'agirait d'un homme d'une trentaine d'années, portant un bermuda blanc et un sweat à capuche vert.


21h07 : Bonsoir. Vous êtes plusieurs à m'interpeller dans les commentaires sur ce sujet. J'ai invité à la prudence, car certes le parquet antiterroriste a été saisi, mais aucune autorité n'a pour l'instant évoqué le caractère terroriste ou les motivations terroristes de cet acte. La saisine du parquet antiterroriste ne signifie pas qu'il s'agit automatiquement d'un acte terroriste, mais qu'il y a matière à enquêter sur cette piste.

21h07 : Relisez vos propres infos : vous avez annoncé que le parquet anti-terroriste s'était saisi de l'affaire... Alors quoi? Si le ciel est bleu et que Marine Le Pen dit "le ciel est bleu" vous allez dire qu'elle a une mauvaise vue? Si le parquet antiterroriste se saisit, je pense qu'on peut en déduire qu'il enquête sur un acte terroriste. Non ?

21h07 : Pourriez-vous donner la définition de terroriste ? Un attentat est forcément terroriste, il sème la terreur.

20h50 : Bonsoir @Nanou. Je n'ai pas d'informations sur un autre incident à Lyon. Attention, il faut se méfier. De nombreuses rumeurs circulent en ce moment sur les réseaux sociaux, prévient la préfecture.

20h49 : Un souci sur Vaise Lyon 9 aussi ??

20h45 : Au moins treize personnes ont été blessées dans l'explosion d'un colis piégé dans le centre-ville de Lyon, devant une boutique de l'enseigne La Brioche dorée. Les vitres de plusieurs commerces de la rue Victor Hugo ont été soufflées.

20h10 : De nombreux responsables politiques expriment sur les réseaux sociaux leur soutien aux blessés par l'explosion d'un colis piégé à Lyon.

20h04 : Selon une journaliste de TF1, le Premier ministre Edouard Philippe a décidé d'annuler sa venue au meeting de LREM à la Mutualité. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a décidé de se rendre sur place, selon les informations de franceinfo.

20h01 : A 20 heures, voici les titres de l'actualité :

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête après l'explosion d'un colis piégé à Lyon. Le bilan est d'au moins à 13 blessés légers.

La Première ministre britannique, Theresa May, usée par l'interminable casse-tête du Brexit qu'elle n'a pas su mettre en œuvre, a annoncé sa démission, au bord des larmes, renforçant l'hypothèse d'un départ du Royaume-Uni de l'UE sans accord.

Dernières heures pour convaincre : à deux jours du scrutin, les candidats aux européennes jettent leurs ultimes forces dans la bataille. Voici heure par heure à quoi va ressembler la soirée électorale de dimanche, à suivre sur franceinfo.
Des milliers de jeunes Européens ont participé à une grande journée de mobilisation mondiale pour placer le changement climatique au cœur des élections européennes de dimanche.

Les intempéries touchent les départements pyrénéens. Météo France a placé le département de l'Ariège en vigilance orange, en raison des risques de pluie et d'inondation.

19h53 : Marine Le Pen évoque un "attentat terroriste" sur Twitter. Rappelons que pour l'instant, rien ne permet de parler d'acte terroriste. Il faut attendre davantage de précisions sur les motivations de l'homme qui aurait déposé le colis piégé.

19h46 : "Concernant les blessures, c’étaient des petits impacts sur les membres inférieurs, causés par des petites vis de 1cm de long et des petites billes de 2 millimètres de diamètre."

Jean-Philippe a assisté à l’explosion, puisque sa pharmacie se situe en face de la boulangerie La Brioche Dorée. "On a vu arriver 5 ou 6 personnes à la pharmacie avec des blessures légères, il y avait un ou deux impacts par blessé", a précisé ce pharmacien sur franceinfo.


19h33 : "C'est la première fois que Lyon vit un tel épisode."

"Nous sommes inquiets quand se passe ce genre d'attaque, mais il faut rester très prudent sur les circonstances et ne pas affoler la population", réagit David Kimelfeld devant les médias.

19h30 : "Je viens d’adresser des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public."

19h28 : Selon les informations de France 3, le bilan est réévalué à 13 blessés légers. Parmi eux, 11 ont été évacués vers des hôpitaux.

19h21 : Un colis piégé a explosé dans le centre-ville de Lyon vers 17h40, faisant au moins sept blessés. Franceinfo fait le point dans cet article sur cette explosion.

19h18 : "J’ai entendu une énorme détonation, une grosse explosion effectivement. Et ensuite, j’ai vu des gens courir dans la rue sous le coup de la peur."

Plusieurs témoins racontent la scène de l'explosion à franceinfo. "Il y a des vis devant notre boutique alors qu'on est à 20 mètres de l'endroit de l'explosion", ajoute Thomas.


19h13 : Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête après l'explosion d'un colis piégé à Lyon, selon les informations de franceinfo

19h17 : La chaîne Euronews publie sur Twitter des images des lieux après l'explosion. Les images montrent les dégâts sur la devanture de la boulangerie La Brioche dorée.

19h09 : Emmanuel Macron a évoqué une "attaque" après l'explosion survenue à Lyon. "Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés, leurs familles", a déclaré le président, lors d'une interview avec le youtubeur Hugo Travers.

(YOUTUBE / FRANCEINFO)

18h59 : Sur BFMTV, le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier, donne des nouvelles plutôt rassurantes des blessés : "Certains sont repartis chez eux sur leurs jambes."

18h53 : Le bilan est révisé à sept blessés légers par la préfecture. La situation est sous contrôle. Le préfet de la région et le procureur de la République se rendent sur place.

18h51 : Un homme a pris la fuite à vélo et est actuellement recherché par la police, selon les informations de franceinfo et France

18h45 : Le président de la métropole de Lyon indique se rendre également sur place.

18h43 : Selon nos informations, l'explosion s'est produite vers 17h40.

18h43 : À quelle heure s'est produite l'explosion ?

18h44 : Faisons un point sur ce que l'on sait actuellement de la situation à Lyon :

• Au moins 8 personnes ont été légèrement blessées.

• L'explosion a eu lieu devant une boulangerie La Brioche dorée située au 15 rue Victor Hugo, en plein centre de Lyon.

• Les blessés ont été touchées par l'explosion d'un colis piégé contenant des vis et des boulons, selon les informations de franceinfo.

• Le procureur de Lyon et le préfet sont sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place, précise la préfecture, qui appelle à éviter le secteur.

18h42 : "Il y a eu une attaque à Lyon. (...) Il y a des blessés et je veux évidemment avoir une pensée pour les personnes blessés et leur famille."

Le président de la République s'exprime en ce moment sur la chaîne YouTube HugoDécrypte. Venu parler des élections européennes et de l'abstention, Emmanuel Macron a commencé par évoquer les événements à Lyon.

18h32 : Emmanuel Macron évoque "une attaque" à Lyon, mais pas de mort "à ce stade"

19h09 : Le bilan passe à au moins huit blessés légers, selon la préfecture. L'explosion vient d'un engin artisanal, selon les informations de franceinfo et France 3. Un sac posé par terre contenait une charge explosive et des vis et des boulons.

18h31 : "On a entendu un gros bruit sourd. On a vu des bouchons dans la rue à sens unique, et rue Victor Hugo, qui est une rue piétonne. Il y a beaucoup de monde."