Auvergne : les volcans bientôt classés à l'Unesco ?

En Auvergne, les professionnels du tourisme comptent sur l'Unesco pour doper leur activité. La Chaîne des Puys pourrait être classée au patrimoine mondial. 80 volcans y sont concentrés sur une toute petite zone.

France 3

C'est un écrin naturel, peut-être bientôt inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Des volcans endormis depuis près de 8 000 ans avec un point culminant, le Puy de Dôme. Pour les puristes, un seul moyen d'y accéder : à pied. Après 50 minutes de marche et 65 m de dénivelés, ils arrivent au sommet. Le site est visité par 550 000 personnes par an et chacun à sa manière : les courageux, les contemplatifs et la majorité qui préfère le petit train. "Ce qu'on aime ici c'est la nature, c'est joli, il y a une très belle vue et il y a le train pour les enfants", explique un père de famille.

Des retombées économiques et touristiques

Volcans, failles, ces reliefs témoignent de phénomènes géologiques majeurs concentrés sur 242 km2. Un volcanologue va défendre le dossier devant l'Unesco. Avec le classement de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial, la région espère des retombées économiques et touristiques car il pourrait être le premier site naturel à être reconnu par l'Unesco en France métropolitaine.

Le JT
Les autres sujets du JT