Loire : une petite entreprise textile de Charlieu va produire les cabas d'Auchan et doubler ses effectifs

L'entreprise du Roannais va ainsi fabriquer près de dix millions de cabas.

Article rédigé par
avec France Bleu Saint-Etienne Loire - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les Tissages de Charlieu, 2020. (VERONIQUE POPINET / HANS LUCAS)

Les Tissages de Charlieu ont signé jeudi 27 mai un très gros contrat, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. L'entreprise textile du Roannais, dans la Loire, va fabriquer les sacs de courses d’Auchan. L'enseigne de grande distribution compte en effet remplacer ses cabas en plastique par des sacs en tissus recyclés dès l'automne prochain. La production doit démarrer en octobre et bénéficie du plan de relance avec 800 000 euros de l'État.

Les Tissages de Charlieu devront ainsi produire 10 millions de cabas par an et Auchan s'engage pour cinq ans. Jusqu'ici, l'enseigne faisait fabriquer ses cabas au Vietnam avec du polypropylène d'Arabie-Saoudite.

Une centaine de postes créés d'ici 2024

Afin d'assurer cette production des cabas pour Auchan, les Tissages de Charlieu prévoient de créer 60 postes d'ici la fin de cette année et plus de 95 d'ici 2024. L'entreprise emploie actuellement 70 personnes. La PME va également investir 22 millions d'euros dans ce projet notamment pour s'agrandir et s'équiper de machines permettant le recyclage des fibres textiles usagées.

Auchan vendra ce cabas 2 euros, soit environ le double du prix des sacs de courses actuels. Mais à lui seul, ce cabas réutilisable "évitera chaque année la production de 1 360 tonnes de plastique. L’impact carbone est au moins divisé par quatre", affirme Jean-Denis Deweine, le directeur général d’Auchan.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Loire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.