Isère : le tunnel du Chambon entre en service

L'ouverture du tunnel ce samedi 17 décembre va permettre de désenclaver une partie de la vallée, isolée depuis des mois.

France 2

C'est une nouvelle route dans la roche, après huit mois de travaux pour rétablir l'accès la vallée. Le tunnel du Chambon (Isère) est enfin terminé et a ouvert au public, ce samedi 17 décembre. Il a fallu trouver des solutions, parfois rocambolesques. Pendant des mois, les habitants des villages isolés par l'éboulement sont allés au travail en bateau ou en hélicoptère.

L'activité repart

Pendant cette période, la station de ski de La Grave (Hautes-Alpes) a beaucoup souffert de son inaccessibilité. "On va pouvoir avoir des clients en accès direct. C'est la fin d'une galère", confie David Le Guen, responsable commercial et communication de la station. L'ouverture du tunnel durera la saison d'hiver pour permettre à l'économie de repartir. Un guide de haute montagne avait même dû mettre sa secrétaire au chômage partiel. Aujourd’hui, il est soulagé de voir son carnet de réservations se remplir à nouveau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tunnel du Chambon (Isère), le 12 juin 2015.
Le tunnel du Chambon (Isère), le 12 juin 2015. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)