Isère : un avion de tourisme s’écrase dans le massif de Belledonne

Publié Mis à jour
Isère : un avion de tourisme s’écrase dans le massif de Belledonne
FRANCE 2
Article rédigé par
E. Prigent, J-C. Martin - France 2
France Télévisions

Samedi 21 mai 2022, en Isère, près de Grenoble, un avion de tourisme s’est écrasé peu après le décollage. L’épave a été retrouvée carbonisée. À son bord, cinq personnes, dont deux enfants de 11 et 14 ans qui étaient avec leur grand-mère.

De l’appareil ne reste plus qu’une carcasse entièrement carbonisée, sur laquelle les enquêteurs effectuent actuellement des prélèvements pour comprendre ce qui a pu se passer samedi 21 mai, peu après 16h30. Premiers témoins du drame, les riverains décrivent un avion en perdition qui tangue avant de percuter des sapins. "Ce n’était pas un gros bruit d’avion, on n'entendait pas trop le moteur", explique cette témoin. "Une fois que l’avion s’est crashé, il y a eu une première explosion, et une seconde juste après", ajoute un autre.

Cinq personnes décédées

À bord, cinq personnes, le pilote de 66 ans, et selon le parquet, deux femmes et deux enfants, tous originaires de Grenoble. "C’était un vol de très courte durée", déclare le Capitaine Lionel Leleux de la Compagnie de gendarmerie de Meylan (Isère). À l’aérodrome Le Versoud, d’où était parti l’avion, l’incompréhension se lit sur les visages. Des membres de la famille d’une victime sont venus pour avoir des informations et l’enquête ne fait que débuter. Les investigations s’annoncent longues car "ces appareils ne sont pas équipés de boîtes noires", précise le journaliste Étienne Prigent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.