Haute-Savoie : en apprentissage sur le lac d'Annecy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Haute-Savoie : en apprentissage sur le lac d'Annecy
France 3
Article rédigé par
X.Schmitt, F.Ebbhah, F.Bernard - France 3
France Télévisions

En France, l'économie va bien, contre toute attente, à quelques jours de la rentrée. Parmi les bons indicateurs : le nombre d'apprentis. Rencontre avec eux sur le lac d'Annecy, en Haute-Savoie.

Elle a déjà tout d'une professionnelle. Emma assure les commentaires sur les sites et les curiosités du lac d'Annecy (Haute-Savoie). Elle est aussi matelot et pilote. Elle travaille en alternance en suivant ses études, un BTS de tourisme. Cet été, elle officie deux mois sur un bateau de promenade. "On est sur l'eau, on n'est pas coincés sur les bouchons, les clients sont contents en général. Ce qui plaît, c'est de pouvoir transmettre ce que je sais sur le lac, son histoire, sur Annecy en général" souffle Emma Dumermuth.

Convergences d'intérêts

La compagnie des bateaux emploie une vingtaine d'apprentis, filles et garçons. Thanaïs officie à la boutique de souvenirs, et elle a même dessiné sa propre collection. Une première expérience professionnelle sous le signe de la polyvalence. L'entreprise est le principal opérateur sur le lac d'Annecy. En dix ans, un ancien exploitant de stations de ski s'est constitué une flotte de 11 bateaux. Il encourage l'apprentissage pour préparer l'avenir. "C'est une convergence d'intérêts. Nous, notre souci, c'est de pouvoir recruter du personnel, et il y a beaucoup de jeunes qui cherchaient des entreprises", résume Philippe Gausset, président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.