Cet article date de plus de deux ans.

Haute-Savoie : au cœur de la station d'Avoriaz, qui a banni les voitures dès sa création

Publié
Temps de lecture : 1min
Haute-Savoie : au cœur de la station d'Avoriaz, qui a banni les voitures dès sa création
Haute-Savoie : au cœur de la station d'Avoriaz, qui a banni les voitures dès sa création Haute-Savoie : au cœur de la station d'Avoriaz, qui a banni les voitures dès sa création (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, G. Pinol, C. Gindre
France Télévisions

La station d'Avoriaz, en Haute Savoie, est ouverte depuis plus de 50 ans, et est piétonne depuis ses débuts. Une exception, et un succès qui ne se dément pas à l'heure du développement durable. Pour vivre sans voiture, touristes et commerçants doivent toutefois s'organiser. 

Située à 1 800 mètres d'altitude, Avoriaz (Haute-Savoie) a une particularité : les voitures y sont interdites. On y circule à pied, à skis ou en traineau. Les agents d'accueil s'activent afin de répartir ceux qui arrivent dans des chenillettes, ou à bord de traineaux tirés par des chevaux. "Le cheval par lui-même, c'est l'écologie dont tout le monde rêve", dit Fabien Gaydon, cocher à Avoriaz. Toutes les deux à trois heures, chaque cocher change de monture, pour ne pas fatiguer les animaux. 20 cochers assurent au total le service taxi, avec 100 chevaux. 

Des livreurs en chenillettes 

"Tout est géolocalisé pour savoir qui est où, avec une centrale d'appels qui repartit, un peu comme des taxis dans une grande ville", explique Sébastien Mérignargues, directeur de l'Office de tourisme d'Avoriaz. Pour livrer les commerces, les livreurs utilisent des chenillettes. "C'est super pratique, parce qu'on peut se faire livrer au moins deux fois par semaine, au minimum, et de la veille pour le lendemain", se réjouit Maxime Gendre, barman aux "Fontaines Blanches". À Avoriaz, même les pompiers et les gendarmes ont dû s'adapter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.