Détenu évadé en Haute-Savoie : les recherches "se poursuivent", "d'importants moyens déployés pour retrouver"

Le détenu âgé de 17 ans qui s'est évadé dimanche de la maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie, est toujours recherché. Près de 40 gendarmes ont ratissé la zone mardi.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un gendarme de Montbéliard, le 29 janvier 2023 (photo d'illustration). (LIONEL VADAM / MAXPPP)

"D'importants moyens sont déployés pour retrouver" un détenu de 17 ans qui s'est évadé dimanche 24 décembre, précise mardi 26 décembre dans un communiqué sur X (anciennement Twitter) la procureure de la République d'Annecy. 37 militaires du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie ont été mobilisés et ont procédé jusqu'à la tombée de la nuit à un ratissage de la zone concernée. Ils sont appuyés par un hélicoptère de la gendarmerie. Une équipe cynophile est déployée ainsi qu'un drone thermique.

Incarcéré à la maison d'arrêt de Bonneville, il a profité d'une extraction médicale pour s'enfuir alors qu'il était conduit, pour une suspicion de fracture, au centre hospitalier Alpes-Léman à Contamine-sur-Arve dimanche 24 décembre vers 15 heures. Il a profité de l'ouverture de la porte coulissante du fourgon pour prendre la fuite. Le parquet d'Annecy précise à France Bleu que le mineur recherché n'est pas armé et qu'il n'est pas considéré comme dangereux.

Une enquête de flagrance est ouverte par le parquet d'Annecy pour évasion et confiée à la compagnie de gendarmerie de Bonneville co-saisie avec la brigade de recherches de Chamonix. Le mis en cause, né en Tunisie, est sous mandat de dépôt criminel dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au pôle criminel d'Annecy pour des faits de vol avec arme commis le 8 décembre à Sallanches en Haute-Savoie.

La gendarmerie de Haute-Savoie a diffusé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. "Mesurant 176 cm environ, pointure 42, vêtu d'un maillot de l'Algérie vert avec un bas de survêtement noir. Lors de son évasion, il était porteur d'une attelle au poignet et menotté", peut-on lire. Toute personne disposant "d'informations permettant de le localiser" est invitée à contacter la gendarmerie au 0800 971 071.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.