Chamonix : à la chasse aux cristaux dans les massifs alpins

Publié Mis à jour
Chamonix : à la chasse aux cristaux dans les massifs alpins
FRANCE 3
Article rédigé par
M.Damoy, V.Bouffartigue, S.Gravelaine - France 3
France Télévisions

En Haute-Savoie, Zian Perrot-Couttetet, 18 ans, s'adonne à la chasse aux cristaux. Les équipes de France Télévisions l'ont suivi durant une journée d'exploration. 

Le carrefour des Alpes, entre la France, la Suisse et l'Italie, offre des paysages à couper le souffle. La commune de Chamonix-Mont Blanc (Haute-Savoie), réputée pour ses pistes de ski, est aussi un terrain de jeu infini pour Zian Perrot-Couttetet. Le snowboardeur de 18 ans est ce jour-là de sortie pour trouver des cristaux de montagne. Arrivé à 1 638 mètres d'altitude, l'effort commence. "L'endroit où l'on va s'appelle un four à cristaux. C'est une poche dans la roche, où il y a tous les atomes de silice qui sont venus, il y a très, très longtemps à la formation des roches, ce qui a permis de garder toutes ces poches ouvertes", explique le jeune homme. 

La passion des cristaux 

Pour rejoindre sa zone de recherche, il faut être un montagnard aguerri : le danger est réel, les chutes de pierres fréquentes. Il atteint le four à cristaux après 30 minutes de descente. Il y laisse un pieu, pour marquer son territoire. Zian ne pratique la discipline que depuis deux ans, mais la maîtrise déjà comme un professionnel. Et lorsqu'il découvre un cristal, il ne pense pas à le vendre : l'argent ne le motive pas, même si certaines pièces peuvent rapporter plusieurs milliers d'euros. Lui vient ici pour l'adrénaline. "C'est pas un virus, mais presque, confie le passionné. Chaque été on y retourne, on espère qu'on va trouver le plus gros, (…) le mieux, plus joli, du rose, du bleu." 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Haute-Savoie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.