Annecy : plongée sur le France, le paquebot coulé en 1971

Dans les profondeurs du lac d'Annecy (Haute-Savoie), nous retrouvons le France, le bateau qui y gît depuis 50 ans. Un documentaire retraçant son histoire est en cours de tournage. 

France 3

C'est l'un des derniers bateaux à vapeur français : le France a navigué sur le lac d'Annecy (Haute-Savoie) au siècle dernier, traversant les époques et l'Histoire régionale avant de couler mystérieusement une nuit de mars 1971. "C'est d'abord un bateau qui a été un bateau utile, un bateau de transport de personnes, mais aussi de marchandises, qui a ensuite grandi avec l'évolution du tourisme", explique Stéphane Santini, réalisateur du film documentaire Le France. Il s'agit d'un bateau "qui a traversé les deux guerres, qui a aussi été utilisé comme un bateau-prison par la milice pendant les années de plomb de la Seconde Guerre mondiale", précise-t-il. 

Archives inédites, témoignages rares et images sous-marines

Et depuis bientôt 50 ans, l'épave, délicatement posée à 42 mètres de profondeur, est visitée chaque année par des milliers de plongeurs amateurs. "C'est l'une des rares épaves super bien conservées en eau douce. En mer, elle serait déjà complément désagrégée", analyse le plongeur amateur Grégory Menard. De ce destin emblématique, Stéphane Santini a choisi d'en faire un documentaire. Sur le tournage, il a convié le vice-champion du monde d'apnée, Stéphane Tourreau. Mélange d'archives inédites, de témoignages rares et d'images sous-marines, le film consacré au France sortira en salles en mai prochain.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les profondeurs du lac d\'Annecy (Haute-Savoie), nous retrouvons le France, le bateau qu\'y gît depuis 50 ans. Un documentaire retraçant son histoire est en cours de tournage. 
Dans les profondeurs du lac d'Annecy (Haute-Savoie), nous retrouvons le France, le bateau qu'y gît depuis 50 ans. Un documentaire retraçant son histoire est en cours de tournage.  (France 3)