Avec la multiplication des fusions, la France compte moins de communes

Huit villages se sont regroupés en quatre nouvelles communes dans la Somme, dans la Drôme,  cinq communes n'en forment plus que deux. Ces fusions se sont accélérées l'an dernier. 

France 2

Dans la Somme, il y a Carnoy et à quelques kilomètres il y a Mametz. Deux communes voisines qui n'en forment plus qu'une. "Je me suis dit il faut faire quelque chose, le village va mourir. Je me suis tourné vers un village qui ressemblait un peu au mien en nombre d'habitants et je me suis tourné vers Mametz", raconte Colette Duriez, maire de Carnoy. Dans quelques jours, le panneau de la commune de Le Puiset (Eure-et-Loir) disparaîtra lui aussi. Située entre Chartres et Orléans, elle vient d'être intégrée dans la nouvelle commune de Janville. "Nous procédons à cette fusion pour mutualiser les services financier et humain", explique Jean-Louis Desforges, maire du Puiset. 

90 nouvelles communes l'an dernier

Ces fusions permettent par exemple de financer des rénovations ou de développer des services publics. Au total, 90 communes nouvelles ont été créées l'an dernier regroupant 225 communes. Sept ont fusionné dans l'Ardèche et dans la Drôme ou encore six en Mayenne. Des rapprochements qui permettent également à ces communes de peser davantage sur leur territoire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La commune de Mametz fusionne avec Carnoy. 
La commune de Mametz fusionne avec Carnoy.  (France 2)