Bricolage : le Bricobus aide les plus démunis à rénover leurs maisons gratuitement
Comme chaque lundi, la rubrique "Une idée pour la France" du 13 Heures s'intéresse aux initiatives des Français. Lundi 26 septembre, la journaliste Valérie Heurtel, en plateau, présente une association qui aide les plus démunis à rénover leur logement.
Au volant de sa camionnette, Jochen Beckers, animateur technique de Bricobus Ardèche, sillonne les routes de l'Ardèche. Une journée par semaine, il se rend gratuitement chez des personnes qui ont besoin d'un coup de main dans leur maison. Ce jour-là, il se rend chez Monique Guigon, qui vit seule et touche une toute petite retraite. Le Bricobus, elle l'a connu grâce au bouche-à-oreille. Grâce à lui, elle finit de refaire le carrelage d'une des pièces de sa maison. Un chantier qui n'aura coûté à Monique que le prix du carrelage.
Des dépannages en visioconférence
Le Bricobus a été imaginé par l'association "Les compagnons bâtisseurs", spécialisée dans l'amélioration de l'habitat. Elle est financée par la collectivité. Présente sur le plateau du 13 Heures, lundi 26 septembre, la journaliste Valérie Heurtel présente d'autres initiatives similaires. Par exemple, sur Internet, des sites spécialisés proposent des dépannages en visioconférence. Si vous pouvez vous déplacer, des ateliers de réparation de petits objets appelés "Repair café" proposent des réparations gratuites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.