Un incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi 28 septembre un abattoir dans l'Ain. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle.
L'alerte a été donnée par des voisins dans la nuit de jeudi à vendredi 28 septembre. L'usine Gesler, à Haut-Valromey (Ain), est en feu. Les pompiers, à 1h30, sauvegardent in extremis une partie de l'abattoir et les bêtes qui y dormaient, mais l'incendie cause de très gros dégâts aux installations. Et pour les propriétaires, aucun doute sur l'origine criminelle. Six départs de feu ont été constatés sur place.
Pas de revendication
80 salariés se retrouvent aujourd'hui sur le carreau. Un drame dans ce village rural de 700 habitants et une catastrophe économique pour la filière viande locale. Ses responsables suspectent une action de militants extrémistes de la cause animale. Aujourd'hui, les professionnels de la viande ont écrit une lettre à Emmanuel Macron où ils lui demandent d'enrayer immédiatement les violences sectaires dont ils font l'objet. À Haut-Valromey, l'incendie n'a pas été revendiqué. Une enquête est ouverte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.