Aurélie Filippetti veut réformer le CSA
La ministre de la Communication a annoncé une refonte du Conseil supérieur de l'audiovisuel d'ici au début 2013. Le mode de nomination des patrons de chaînes et de radios publiques sera notamment modifié.
Dans l'audiovisuel, le changement, ce sera avant début 2013. La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a annoncé, lundi 21 mai, une réforme de la désignation des membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Interrogée sur France Inter, la ministre a précisé que ce "nouveau CSA" sera à nouveau chargé de nommer les patrons des entreprises de l'audiovisuel public comme France Télévisions et Radio France, mettant ainsi un terme à leur désignation par le président de la République instaurée par Nicolas Sarkozy. "Nos concitoyens sont attachés à des procédures transparentes, démocratiques et il y aura donc une réforme très rapide de ce mode de nomination pour que les prochains présidents, ou présidentes d'ailleurs, de l'audiovisuel public puissent être nommés par le CSA", a précisé Aurélie Filippetti
Aucun membre ne sera désigné par le chef de l'Etat
Le mode de désignations de ses membres va également être modifié. "[Ils] seront désignés par l'Assemblée nationale et le Sénat [ce qui est déjà le cas pour 6 des 9 membres] ainsi que par les commissions culturelles" du Parlement. "Cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir exécutif" a indiqué la ministre. "Le président du CSA voit son mandat s'achever début 2013, comme d'autres membres, tout devra être prêt au moins d'ici là", a-t-elle assuré.
Depuis sa création en 1989, le CSA est composé de neuf membres, nommés pour six ans par décret. Actuellement, trois d'entre eux, dont le président, sont choisis par le président de la République, trois par celui du Sénat et trois par celui de l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.