Cet article date de plus de sept ans.

Au secours, la France est en dépression

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Marianne déprime... et se confie sur les forums Deprissimo. (PASCALE BOUDEVILLE / FRANCETV INFO)

Insécurité, chômage de masse, croissance en berne, scandales à répétition. La patiente France a le blues. Plongée dans le spleen du pays, à travers ses confessions sur les forums Deprissimo.

L’été n’a pas été pourri, mais il est fini. Et, en cet automne qui commence, il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir. L’insécurité et la délinquance font de nouveau les gros titres. La croissance est atone, la situation sur le front du chômage reste très préoccupante malgré un très léger mieux et l’attractivité du pays est en baisse. Ses stars le quittent. Les scandales se multiplient chez les politiques. Bref, rien ne va plus pour la patiente France, qui cherche désespérément des solutions. Tout le monde a son avis sur la question. Le problème, c'est que personne n'est d'accord. Francetv info a mis la main sur les forums Deprissimo, où Marianne raconte son mal-être.

Cliquez sur les différents sujets ("HELP : dépression", "Problèmes d'argent", "L'amour ça craint" ou "Se barrer") pour découvrir les discussions. Vous pouvez aussi naviguer dans ces mêmes sujets via la liste des thèmes : "Dépression", "Argent", "Amour", "Changer de vie". 

Dans le forum "HELP : dépression", Marianne se lance... Elle cherche de l'aide parce qu'elle broie du noir et ne se sent pas à la hauteur de ses glorieux ancêtres. Des historiens, mais aussi des politiques, et même Doc et Di Fool, tentent de la réconforter. Pas toujours facile. 

Dans le forum "Problèmes d'argent", Marianne fait état de sa situation financière préoccupante. "Surendettée", elle cherche des conseils. Les trolls et les donneurs de leçon s'en donnent à cœur joie.

Dans le forum "L'amour ça craint", Marianne se livre sur sa situation amoureuse. Sa foi en l'homme providentiel a été ébranlée par des déceptions amoureuses avec des politiques que vous reconnaîtrez aisément. Mais ils n'ont pas abandonné tout espoir.

Dans le forum "Se barrer", Marianne évoque un thème qui a fait l'objet d'âpres débats cette année : est-elle devenue un repoussoir ? Faut-il aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ? Là aussi, discussion animée garantie.

Ces forums sont évidemment une fiction. Les posts ont été inspirés par des personnes réelles, leurs actions ou leurs écrits. La liste est disponible ici.

La plupart des posts ont été inspirés par des personnes réelles et leur action ou leurs écrits. Outre des politiques aisément reconnaissables, citons notamment :

La plupart des posts ont été inspirés par des personnes réelles, leur action ou leurs écrits. Outre des politiques aisément reconnaissables, citons notamment :

- Jacques Attali, économiste et écrivain, auteur de nombreux ouvrages

- Maureen Dowd, éditorialiste au New York Times, auteure d’une tribune intitulée “Goodbye Old World, Bonjour Tristesse(en anglais)

- Alan Riding, éditorialiste au New York Times, auteur d’une tribune intitulée “Déjà Vu

- Jean Garrigues, historien, auteur des Hommes providentiels, histoire d’une fascination française (2012, Le Seuil)

- Nicolas Lebourg, historien, spécialiste de l’extrême droite

- Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste

- Nicolas Baverez, essayiste, auteur notamment de La France qui tombe (2004, Librairie académique Perrin) et Réveillez-vous ! (2012, Fayard)

- Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, auteur de L’Etrange Capitulation (2013, éd. Jean-Claude Gawsewitch)

- Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand

- Sibylle Vincendon, journaliste à Libération, auteure de Pour en finir avec les grincheux (2013, Fayard)

- Mathieu Laine, consultant et essayiste, et Patrice Huerre, psychiatre, auteurs de La France adolescente (2013, JC Lattès)

- Christophe Ramaux, chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne et maître de conférences à Paris I, membre du collectif des Economistes atterrés

- Claudia Senik, professeure à l'université Paris-Sorbonne et à l'Ecole d'économie de Paris, auteure d’une étude en anglais intitulée “The French Unhappiness Puzzle : the Cultural Dimension of Happiness” ("Le mystère du malheur français : la dimension culturelle du bonheur")

- Félix Marquardt, communicant, auteur avec Mokless et Mouloud Achour d'une tribune intitulée “Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !

- François-Xavier Bellamy, auteur d'une tribune intitulée “Jeunes de France, battez-vous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.