Au 1er janvier, la carte d'identité aura une validité de quinze ans

Cette décision figure parmi un ensemble de petites mesures de rationalisation et de simplification lancées par le gouvernement. La carte d'identité était auparavant valable pendant 

Le fichier TES réunit dans un même fichier les données (identité, adresse, empreintes, photo,…) des détenteurs d\'une carte nationale d\'identité ainsi que des Français qui possèdent un passeport.
Le fichier TES réunit dans un même fichier les données (identité, adresse, empreintes, photo,…) des détenteurs d'une carte nationale d'identité ainsi que des Français qui possèdent un passeport. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Il faudra supporter votre photo un brin ringarde pendant cinq ans de plus. La durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures passe de dix à quinze ans au 1er janvier 2014, selon un décret du ministère de l'Intérieur publié vendredi 20 décembre au Journal officiel.

La mesure s'appliquera aux titres délivrés à partir du 1er janvier 2014, en application du décret 2013-1188. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la mesure s'appliquera automatiquement. En revanche, la mesure ne concerne pas les mineurs. Leurs cartes nationales d'identité resteront valides durant dix ans. Chaque année, environ 1,5 million de Français bénéficieront d'un délai supplémentaire avant de faire une démarche de renouvellement.

Cette décision figure parmi un ensemble de petites mesures de rationalisation et de simplification lancées par le gouvernement, comme la simplification de la carte des diplômes de Licence dispensés par les universités, ou encore la dématérialisation du timbre fiscal pour les passeports. Cumulées, elles doivent permettre d'économiser entre 5 et 7 milliards d'économies à l'horizon 2017.