Cet article date de plus de neuf ans.
Attaque du Thalys : le suspect dans les locaux de la police judiciaire
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Le suspect faisait l'objet d'une fiche S. Depuis vendredi, il est en garde à vue au siège de la sous-direction anti terroriste de la Police judiciaire de Levallois-Perret.
Au lendemain de l'attaque survenue dans un Thalys, le suspect est en garde à vue au siège de la sous-direction anti terroriste de la Police judiciaire de Levallois-Perret. La journaliste Charlotte Gillird fait le point. "L'identité du suspect a été confirmée. Il s'agit donc d'Ayoub El Khazzani, un marocain de 26 ans. Il a été formellement identifié grâce aux prélèvements ADN réalisés à bord du Thalys. Ses motivations restent encore floues. Il a nié ce matin devant les enquêteurs tout acte terroriste et a affirmé avoir trouvé un sac rempli d'armes dans un parc de Bruxelles avant de monter dans le train Amsterdam-Paris pour y braquer les passagers. La version a été fortement mise en doute par les enquêteurs qui cherchent désormais à savoir si il a bénéficié de complices", explique la journaliste de France 3.
Islamisme radical
L'homme est pourtant connu des services de police : "notamment pour trafic de drogue en Espagne où il a séjourné entre 2013 et 2014. Il faisait aussi l'objet d'un fichier S, il était donc surveillé, car il appartient à une mouvance islamiste radicale. Enfin il a réalisé un séjour en Syrie en mai dernier. À ce stade l'enquête est peu aboutie. Elle ne permet pas de dire si l'homme connaissait le maniement des armes, mais une source de la DGSI affirme que l'homme était déterminé et préparé à aller jusqu'au bout. Les enquêteurs pourraient encore l'interroger jusqu'à mardi soir", conclut Charlotte Gillard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.