Cet article date de plus de quatre ans.

Associatif : le magazine "Aider" donne la parole aux aidants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Associatif : le magazine "Aider" donne la parole aux aidants
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Véronique Chatel, rédactrice en chef du magazine "Aider", est l'invitée du 13 Heures. Ce trimestriel sort en kiosque ce jeudi 15 juin et il s'intéresse aux aidants.

Qu'est-ce qu'un aidant et combien y en a-t-il en France ? "Il y a deux types d'aidants, il y a environ 16 millions de bénévoles, de gens engagés dans des associations qui sont prêts à donner du temps pour transmettre des savoirs ou accompagner des gens. Et il y a environ 11 millions de proches aidants, donc conjoints, parents, enfants de personnes malades en perte d'autonomie ou handicapées", explique Véronique Chatel.

"On renvoie toujours aux Français qu'ils sont narcissiques"

Les aidants sont de plus en plus nombreux en France. "Ça peut être surprenant, car on renvoie toujours aux Français et aux Occidentaux en général qu'ils sont narcissiques, égocentriques, individualistes donc ça peut être surprenant de découvrir ces chiffres énormes. Mais dès qu'on s'approche des associations, ce n'est plus surprenant. Ce qu'il y a de surprenant c'est qu'on ne le sache pas", continue la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.