Cet article date de plus de douze ans.

Arnaud Montebourg lance son mouvement politique pour la "nouvelle France"

Arrivé troisième lors de la primaire PS, le député de Saône-et-Loire entend faire peser ses idées au sein d'un mouvement prolongeant celui lancé lors de la bataille pour 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Arnaud Montebourg lors d'un discours au siège du Parti socialiste, à Paris, le 9 octobre 2011. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)

Arnaud Montebourg voit les choses en grand. Candidat malheureux à la primaire PS, le député et président du conseil général de Saône-et-Loire a annoncé mardi 25 octobre le lancement prochain d'un "mouvement politique" afin de faire vivre ses idées pour une "nouvelle France".

Dans une interview au Journal de Saône-et-Loire, il affirme que "le centre de la gauche s'est modifié (...). Avec la démondialisation, nous avons remporté une bataille culturelle. Ces idées vont faire le tour du monde et elles vont infléchir beaucoup de choix politiques."

Une université populaire itinérante

"Je vais construire un mouvement politique à partir du mouvement 'Des idées et des rêves'", explique-t-il au quotidien régional, faisant référence à son livre-programme publié en novembre 2010. Arnaud Montebourg, qui a obtenu 17 % des voix lors du premier tour de la primaire le 9 octobre, a "décidé de bâtir un think tank [club de réflexion] qui organisera la discussion avec les intellectuels" lui ayant apporté leur soutien, comme Emmanuel Todd ou Michel Onfray.

"Je vais aussi lancer une université populaire itinérante qui animera ces débats et fera vivre des idées qui ont toute leur place, aujourd’hui, dans le débat public", ajoute le chantre de la "démondialisation". Le député annonce par ailleurs la création, en Saône-et-Loire, d'"une école de formation politique des cadres de la 'nouvelle France'" qui proposera "des sessions pour les militants socialistes et ceux des autres partis de gauche de la 'nouvelle France', où ils viendront se former aux idées de demain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.