Ariège : 15 personnes vont s’enfermer dans une grotte pendant 40 jours

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ariège : 15 personnes vont s’enfermer dans une grotte pendant 40 jours
Article rédigé par
M.Lassage, F.Mavic, D.Breyssen, N.Trau - France 2
France Télévisions

Dans le cadre d'une expérience scientifique, huit hommes et sept femmes ont pris la décision de s'enfermer dans une grotte de l’Ariège durant 40 jours. Ils souhaitent tester les capacités d'adaptation du cerveau humain dans des situations nouvelles. 

Christian Clot, explorateur et chercheur, est impatient de pénétrer dans les entrailles de la grotte de Lombrives (Ariège) pour une expérience inédite. "C’est là qu’on va passer 40 jours. On sera 15", montre ce dernier aux équipes de France Télévisions. Une partie de l’équipe a commencé les portages, puisque "quatre tonnes de matériel" vont devoir entrer dans la grotte, avant le début de la mission dans 15 jours. À dos d’hommes, ils vont transporter tables, chaises et nourritures. Il faut 45 minutes de marche avant d’arriver dans le campement de base, d'environ dix mètres de hauteur sous plafond et dix mètres de large. 

Tester les capacités d’adaptation de l’homme

Le groupe se prépare depuis longtemps à vivre sous terre, sans montre et sans lumière naturelle. Parmi les participants, un professeur de mathématiques, une bijoutière ou encore un chômeur, qui n’ont jamais vécu ensemble, et encore moins dans une grotte à 95 % d’humidité et 12 degrés de température constante. Ils souhaitent comprendre comment le cerveau peut s’adapter à des situations nouvelles. La démarche est scientifique, même si aucun participant ne l’est. Les données physiologiques, cognitives et sociologiques seront enregistrées jour après jour. Le retour vers la lumière est prévu le 24 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.