Argent : bientôt la fin des paiements en espèces ?

Les Français font partie des champions du monde du paiement par carte bancaire, avec plus de 11 milliards de transactions en 2018. Faut-il pour autant imaginer un avenir sans billet et sans argent liquide ?

France 2

Quel est l'avenir de l'argent liquide ? Les Français sont partagés. "J'utilise uniquement des cartes bancaires, quasiment, explique un utilisateur. C'est plus pratique, il n'y a pas besoin de retirer, pas besoin de se trimbaler de la monnaie." Pourtant, les espèces sont encore utilisées pour payer dans 68% des cas. Mais plus le montant augmente, plus les espèces disparaissent : au-dessus de 30 €, c'est la carte bancaire qui l'emporte.

Des implants sous la peau

D'autres pays sont en revanche en avance sur ce point. En Suède, la carte bancaire est acceptée partout, sans limite de montant dans les commerces. Même les sans-abri ont une application pour les dons qu'ils reçoivent. Le cash n'est plus utilisé que dans 15% des transactions. En Chine, dans une grande surface, il est déjà possible de payer ses achats avec un système de reconnaissance faciale. Au Japon, ce sont les veines du poignet qui sont utilisées, alors que la Suède est adepte de puces implantées sous la peau de la main.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Finlande a annoncé qu\'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l\'Union européenne. 
La Finlande a annoncé qu'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l'Union européenne.  (CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / AFP)