Cet article date de plus de quatorze ans.

Après un samedi rouge, dimanche est classé orange sur les routes pour le traditionnel chassé-croisé du 15 août

Dans le sens des retours, Bison Fûté recommande d'éviter les abords des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) entre 16h et 20h dimanche.Il conseille aussi d'esquiver les grands axes du sud du pays (A8, A9, A63) entre 11h et 16h. A proscrire également, l'A7 puis l'A6 entre Orange et Mâcon de 11h à 18h, puis l'A6 entre Mâcon et Beaune de 15h à 18h.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Encombrement au péage de Vienne (Isère), sur l'autoroute A7 (AFP - JEFF PACHOUD)

Dans le sens des retours, Bison Fûté recommande d'éviter les abords des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) entre 16h et 20h dimanche.

Il conseille aussi d'esquiver les grands axes du sud du pays (A8, A9, A63) entre 11h et 16h. A proscrire également, l'A7 puis l'A6 entre Orange et Mâcon de 11h à 18h, puis l'A6 entre Mâcon et Beaune de 15h à 18h.

Alerte aux orages sur le nord-est
Par ailleurs, les automobilistes ont été invités à redoubler de vigilance dans le quart nord-est de la France où de fortes pluies orageuses étaient attendues dans la nuit de samedi à dimanche. Sur le quart nord-est, les fortes précipitations devaient débuter sur le Jura en soirée et se poursuivre pendant la nuit de samedi à dimanche en s'étendant vers le nord et l'ouest.

L'Alerte orange a été décrétée dans dix départements et, selon météo France, des inondations sont possibles et les cumuls de pluie pourront atteindre de 30 à 50 mm en douze heures et 50 à 80 mm en 24h.

Les conditions de circulation routières peuvent être rendues difficiles, la visibilité peut être réduite, et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

Les perturbations routières de samedi
Samedi, la circulation a été difficile par endroits, en particulier sur le Sud-est et vers l'Espagne. Au plus fort des perturbations, vers 13h, le Centre national d'information routière (Cnir) dénombrait 504 km d'encombrements sur toute la France, dont 502 km en province.

La situation s'est améliorée en fin d'après-midi, mais il y avait encore 211 km de bouchons cumulés, tous en province. "On est loin des records de bouchons, il y a énormément de monde mais ça roule", a déclaré samedi à l'AFP Jean-Jacques Botti, major au CRIRC Rhône-Alpes, selon lequel les difficultés sont "plus à craindre le week-end prochain".

Le trafic devrait rester dense dimanche dans le sens des retours avec un drapeau orange au niveau national et rouge dans la vallée du Rhône. Le feu sera en revanche au vert pour les départs.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a affirmé vendredi que les contrôles de sécurité seraient renforcés durant ce week-end, notamment en direction des camions et des motos. Brice Hortefeux a rappelé qu'avec 144 tués, les motards représentaient "un tiers des tués sur les routes en juillet".
Le Point Route de france2.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.