Cet article date de plus d'onze ans.

Après le suicide d'un jeune, victime de chantage sur internet, les parents portent plainte contre X

L'ordinateur du jeune homme est entre les mains d'un expert afin de déterminer la provenance des messages menaçant reçus avant qu'il ne se donne la mort. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme consulte Facebook, le 10 mai 2012. (MARTIN BERNETTI / AFP)

FAITS-DIVERS - Victime de chantage sur internet, Gauthier, 18 ans, s'est donné la mort le 10 octobre, à Brest. Les parents du jeune homme ont déposé une plainte contre X, "pour essayer de connaître la personne qui a envoyé les messages de menaces et tenté de lui extorquer de l'argent", a annoncé lundi 29 octobre le commandant Bernard Salaün, de la brigade criminelle de Brest.

"Une enquête de police est en cours pour tenter de déterminer la provenance des messages" reçus par Gauthier peu avant son suicide, a-t-il insisté, soulignant que l'ordinateur du jeune homme était entre les mains d'un expert afin de déterminer la provenance des messages et que le service juridique de Facebook avait été sollicité avec le même objectif. Selon le commandant, une jeune fille, rencontrée sur le site Chatroulette, qui met les internautes en relations de manière aléatoire par le biais d'une caméra, avait menacé de diffuser sur sa page du réseau social une vidéo dans laquelle Gauthier apparaîtrait nu s'il ne lui faisait pas parvenir 200 euros. 

 

Interrogé par l'AFP pour savoir si la vidéo dans laquelle apparaîtrait Gauthier avait été diffusée sur internet, le commandant Salaün a répondu par la négative. "A priori, je pense qu'elle n'a pas été diffusée", a-t-il dit. "On ne sait même pas d'ailleurs si elle existe", a-t-il affirmé. Quant à l'identité du maître chanteur, elle demeure inconnue : "on a déjà eu des plaintes similaires qui venaient de Côte d'Ivoire, mais dans le cas présent on n'en sait rien pour l'instant", a-t-il par ailleurs souligné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.