Après avoir passé le flambeau à Gérard Longuet au ministère de la Défense, Alain Juppé a retrouvé MAM au Quai d'Orsay
Michèle Alliot-Marie, qui a démissionné dimanche de son poste de ministre des Affaires étrangères, a remis officiellement les rênes du Quai d'Orsay au nouveau chef de la Diplomatie, Alain Juppé.
Ce dernier, ministre de la Défense sortant, avait passé à 11h15 le témoin au nouveau ministre Gérard Longuet à l'Hôtel de Brienne.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères s'est ensuite rendu au Quai d'Orsay pour la passation de pouvoir avec Michèle Alliot-Marie, la ministre sortante.
Juppé à MAM : "La vie politique est parfois brutale et injuste"
"Je voudrai dire à Michèle Alliot-Marie mon estime et mon amitié", a déclaré Alain Juppé après avoir pris sa succession à la tête du ministère des Affaires étrangères. "Je suis assez bien placé pour savoir que la vie politique est parfois brutale et injuste", a-t-il poursuivi en référence aux polémiques qui ont amené MAM à la démission. "Je vous souhaite à vous aussi, ma chère, bon vent et bonne mer", a-t-il poursuivi.
"Refonder l'Union pour la Méditerranée"
"Il va nous falloir refonder l'Union pour la Méditerranée. C'était une initiative prémonitoire", a-t-il aussi déclaré. "Ce qui se passe aujourd'hui au sud de la Méditerranée change complètement la donne. Nous avons besoin d'y réfléchir", a-t-il ajouté.
Ce forum de coopération entre l'Union européenne et les pays du sud de la méditerranée, dont Israël, était l'un des grands projets de Nicolas Sarkozy à son arrivée à la présidence française en 2007. Il est aujourd'hui moribond, en partie à cause de la paralysie du processus de paix israélo-palestinien.
"De ce qui se passe, peut sortir le meilleur, mais aussi le pire", a déclaré M. Juppé à propos des révolutions arabes, ajoutant: "Nous allons avoir fort à faire".
Au cours de cette brève cérémonie au Quai d'Orsay, il a également estimé qu'il fallait développer les capacités de l'UE en matière de diplomatie et de sécurité. Le ministre a affirmé que les "partenariats stratégiques" avec les pays émergents devaient être renforcés, citant notamment la Chine, le Brésil et la Russie.
Anticiper l'essor de l'Afrique au XXIe siècle
"Nous devons anticiper (...) l'essor de l'Afrique au XXIe siècle. Ce serait pour nous une faute stratégique que de relâcher notre présence sur ce continent avec lequel tant de liens ont été construits au fil de l'histoire", a-t-il souligné encore.
Selon une étude Harris Interactive pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et RT, plus d'un Français sur deux (55%) fait plutôt confiance à Alain Juppé, nommé ministre des Affaires étrangères lors du remaniement. Quant à Claude Guéant à l'Intérieur et Gérard Longuet à la Défense, ils ne reçoivent la confiance que d'un tiers de la population.
Alain Juppé est déjà consacré comme le nouvel homme fort du gouvernement. "Je ne suis pas le Deus ex machina, je suis beaucoup plus modeste que cela, je vais essayer de faire comme je l'ai fait la première fois", a réagi Alain Juppé devant la presse à Bordeaux, dans une allusion à son précédent passage au Quai d'Orsay (1993-95).
MAM s'est effacée avec "beaucoup de dignité", estime son père
Bernard Marie, père de la ministre des Affaires étrangères démissionnaire Michèle Alliot-Marie, a estimé mardi que sa fille s'était "effacée avec beaucoup de dignité". Agé de 94 ans, le père de Michèle Alliot-Marie a joué un rôle important dans la polémique sur le séjour de la ministre en Tunisie, avec notamment la transaction immobilière conclue par lui et son épouse avec l'homme d'affaires tunisien Aziz Miled dans la station balnéaire de Tabarka.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.