Cet article date de plus de sept ans.

Annonces d'Édouard Philippe sur le tourisme : "Ce sont d'excellentes mesures", selon le Groupement national des indépendants

Le président du Groupement national des indépendants, Didier Chenet, salue les deux nouvelles mesures visant à favoriser le tourisme, annoncée par Édouard Philippe mercredi, qui "permettent l'accessibilité facile de notre pays".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Didier Chenet, le 27 juillet 2017. (FRANCEINFO)

Le premier Conseil interministériel du tourisme du quinquennat s'est tenu mercredi 26 juillet à Matignon. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, à l'issue de la rencontre, deux nouvelles mesures visant à favoriser le tourisme : la réduction du délai d'obtention d'un visa pour huit pays dès le 1er novembre et la réduction du temps d'attente dans les aéroports français.

Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI), a déclaré jeudi matin sur franceinfo qu'il s'agissait "d'excellentes mesures". "Ces mesures paraissent simplissimes mais sont très importantes car elle permettent l'accessibilité facile de notre pays", a-t-il ajouté.

franceinfo : L'objectif est-il défendre la première place de la France et de ne pas s'endormir sur ses lauriers ?

Didier Chenet : C'est de développer cette activité dans le cadre de cette nouvelle gouvernance que nous propose le gouvernement. Hier, s'est réuni un Conseil interministériel du tourisme sous l'autorité du Premier ministre. Nous sommes satisfaits car nous avions fait cette proposition à quatre candidats à la présidentielle. Le tourisme représente 8% de notre production intérieure brute, soit à peu près 180 milliards d'euros, et deux millions d'emplois, tous métiers confondus. La France est la première destination mondiale, mais seulement quatrième en termes de recettes. Les touristes étrangers ne dépensent pas assez et ne restent pas assez en France. La structure même de notre offre doit être améliorée.

Les mesures visant à favoriser le tourisme sont-elle bonnes ?

Ce sont d'excellentes mesures. En dehors de la Russie, un autre pays est concerné, l'Inde. C'est un réservoir formidable de touristes avec un pouvoir d'achat important. Ces mesures paraissent simplissimes mais sont très importantes car elle permettent l'accessibilité facile de notre pays.

Sur quels sujets pourrait-on progresser ?

On pourrait progresser sur l'accueil et la sécurité. Dans les aéroports, le temps d'attente est insupportable. Le gouvernement s'engage à ce qu'au 1er janvier 2018, le temps d'attente soit limité à 30 minutes pour les Européens et 45 minutes pour les étrangers. Il faut également faire des progrès dans le domaine de la formation. Nous avons fait une enquête que nous publions aujourd'hui : il y a 118 000 postes non pourvus. Nous souhaitons que les professionnels soient plus écoutés, notamment sur l'apprentissage, car il ne répond pas suffisamment à leurs besoins.

La peur née des attentats est-elle dissipée ?

Les touristes qui viennent nous disent que la peur se dissipe. On voit un très fort retour des Asiatiques, notamment les Japonais, qui ont été les premiers à fuir notre pays. Nous croisons les doigts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.