Quartiers prioritaires : les inégalités persistent

5,3 millions de Français vivent dans 1 436 quartiers prioritaires. Illustration de leurs difficultés à Amiens.

Voir la vidéo
FRANCE 3

L'observatoire de la politique de la ville a publié ses chiffres : on compte 5,3 millions de Français vivant dans l'un des 1 436 quartiers dits prioritaires. A Amiens (Somme), dans le quartier Amiens-Nord, près d'un habitant sur trois est au chômage. Dans les quartiers prioritaires, les inégalités sont encore nombreuses.

Davantage précaires et moins diplômés, les habitants de ces quartiers cumulent les difficultés. On y trouve les populations les plus fragiles : des familles monoparentales, des jeunes, des étrangers... Tous se battent contre l'exclusion sociale.

Des objectifs pour améliorer la situation

M'hammed El Hiba, directeur du centre social et culturel Alco, bénéficie de plus de subventions qu'ailleurs. Mais cette manne lui sert pour parvenir à des objectifs précis. "Faire des activités qui peuvent créer du lien dans le quartier (...), accompagner les personnes pour qu'elles deviennent autonomes...", énumère-t-il à France 3. La municipalité d'Amiens espère peu à peu faire disparaître ces immenses barres d'immeubles pour reconstruire des logements individuels.