Emmanuel Macron : itinéraire d'un homme pressé

Il y a encore trois ans le grand public ne connaissait pas Emmanuel Macron. C'est la première fois qu'il se présentait à une élection. France 2 livre le scénario de son ascension fulgurante.

Cette vidéo n'est plus disponible

À la manière d'un empereur romain l'été dernier, Emmanuel Macron se prêtait volontiers au jeu. Ce jour-là il était invité par Philippe de Villiers au Puy du Fou (Vendée). Peut-être se voyait-il déjà tenir les rênes de la France quelques mois plus tard. C’est l'histoire du plus jeune président de la République, qui semble n'avoir jamais douté de son destin. À Amiens (Somme), où il est né le 21 décembre 1977, au lycée privé La Providence, un lycée fondé par des jésuites, certains professeurs ne l'ont pas oublié. Le bac mention très bien, un DEA de philosophie, Sciences Po, l'ENA, le brillant élève laisse souvent la même impression à ceux qui le croisent. C'est dans ses années Sciences Po qu' Emmanuel Macron se lance en politique, à gauche et pour l'autorité. En 2002, il votera pour Chevènement, plus tard il adhérera au Parti socialiste. Côté carrière, lui qui était inspecteur des finances, change d'horizon, à 31 ans, le voilà banquier d'affaires recommandé par un certain Alain Minc, économiste et essayiste.

Au service de François Hollande

Mais Emmanuel Macron n'a jamais apprécié qu'on le réduise à ce passé. Sans avoir à gravir les échelons classiques des partis politiques et des mandats électoraux, il arpente vite les allées du pouvoir. Emmanuel Macron se met au service de François Hollande, d'abord comme conseiller puis comme ministre dès 2012. Au ministère de l'Économie, il bouscule les fondamentaux du PS et les habitudes du pays. Emmanuel Macron, après avoir fondé le mouvement "En Marche !", est très vite propulsé vers l'Élysée. Mais il assume la politique en couple et en Unes des magazines. Brigitte Macron est son ancienne professeure de lettres, elle a été omniprésente dans la campagne. Dans quelques jours elle sera donc la première dame. En 2017, les Français ont élu un président de 39 ans et ont écrit avec cela une page d'histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de ses années lycée à Amiens.
Emmanuel Macron lors de ses années lycée à Amiens. (FRANCE 2)