Amiens Nord : avant la visite d'Emmanuel Macron, le désarroi des habitants

Emmanuel Macron se rend à Amiens pour deux jours à partir du jeudi 21 novembre. Les quartiers nord de la ville sont touchés par l'insécurité et le chômage. France 2 a rencontré des habitants avant l'arrivée du président dans la Somme. 

FRANCE 2

Patrice Eloy fréquente les cités difficiles d'Amiens Nord et ses habitants depuis trente ans. "Quand on vit dans un quartier comme ça, on est confronté à des difficultés vraiment importantes et du coup se dire qu'on a un avenir positif, c'est un peu compliqué", regrette le président de l'Association picarde d'action préventive. Les habitants n'attendent pas grand-chose de la visite d'Emmanuel Macron, vendredi 22 novembre au cœur du quartier.

Une rénovation prévue

Amiens Nord est une cité née dans les années 1960 pour loger les ouvriers des usines du secteur. Plus de 15 000 personnes y vivent, principalement dans des logements sociaux. Le taux de chômage y dépasse largement les 20%. La cité fut le théâtre de nombreuses émeutes. La priorité est aujourd'hui donnée à la rénovation. Outre un nouveau centre commercial, c'est toute la physionomie du quartier qui va changer. Pour les habitants, ce n'est pas suffisant, il faudrait un réel investissement de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 19 novembre 2019.
Emmanuel Macron, le 19 novembre 2019. (IAN LANGSDON / AFP)