Amiens : le grand orgue de la cathédrale démonté

L'orgue de la cathédrale d'Amiens (Somme) s'apprête à retrouver une seconde jeunesse. Une équipe du 12/13 a pu filmer le démontage de cet instrument majestueux, une opération nécessaire avant sa restauration.

France 3

Le chantier est dantesque. Il faut faire descendre, un par un, chaque tuyau. Le grand orgue d'Amiens en compte plus de 3 000. Les facteurs d'orgue, des artisans chargés de réparer et d'entretenir ces instruments complexes, se mettent à l'oeuvre dans la cathédrale. L'orgue de l'édifice, vieux de cinq siècles, ne sonne plus exactement comme avant. Sa dernière restauration date d'il y a plus de 50 ans.

La fin des travaux prévue pour 2023

"L'orgue était essoufflé, beaucoup de fuites d'air, donc pas assez de vent pour nourrir les tuyaux, et beaucoup de poussière", explique l'organiste Geoffrey Chesnier, qui a participé aux travaux. Près de 3 millions d'euros ont été alloués à la restauration. Il comprend notamment la remise à neuf du buffet, des voûtes et des baldaquins. Il faudra maintenant attendre 2023 avant d'entendre à nouveau la voix de ce géant aux poumons d'acier.


L\'orgue de la cathédrale d\'Amiens (Somme) s\'apprête à retrouver une seconde jeunesse. Une équipe du 12/13 a pu filmer le démontage de cet instrument majestueux, une opération nécessaire avant sa restauration.
L'orgue de la cathédrale d'Amiens (Somme) s'apprête à retrouver une seconde jeunesse. Une équipe du 12/13 a pu filmer le démontage de cet instrument majestueux, une opération nécessaire avant sa restauration. (France 3)