Améliorer la prévention routière chez les jeunes
Ce week-end quatre adolescents ont trouvé la mort et dix autres ont été blessés dans un accident de la route, à Rohan (Morbihan).
Après le terrible accident qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche et qui a fait quatre morts et dix blessés, tous mineurs, la question de la sensibilisation des jeunes conducteurs revient dans les débats.
Salim Mehdi, moniteur d'auto-école connait bien les jeunes conducteurs : 75% de sa clientèle a moins de 25 ans. Selon lui, ce public est peu sensible aux dangers de la route et il est difficile de les sensibiliser pendant l'heure de conduite. "Le temps est limité et ils veulent de la conduite effective le plus possible", explique-t-il au micro de France 3.
Premiers touchés par les accidents de la route
Les jeunes ne représentent que 10% de la population, mais 20% des tués sur la route. L'alcool est la première cause de mortalité au volant chez les jeunes de moins de 25 ans. Depuis début juillet, le taux autorisé pour les nouveaux conducteurs a été abaissé, passant de 0,5g/l de sang à 0,2g/l de sang.
A partir du 1er septembre prochain, des modules de sensibilisation au lycée viendront s'ajouter aux mesures de sensibilisation déjà appliquées à l'école primaire et au collège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.