Alpes-Maritimes : les agents départementaux mis à rude épreuve
Pour faire face aux baisses de dotations de l'État, Éric Ciotti, président du conseil départemental, a décidé de supprimer trois jours de congé et 11 jours de RTT à ses agents. France 2 fait le point.
Dès 2016, les agents du conseil départemental des Alpes-Maritimes n'auront pas le choix : ils devront travailler plus sans gagner plus, en perdant 11 jours de RTT et trois jours de congé. À l'heure de la prise de service ce jeudi 1er octobre au matin, les réactions sont mitigées. "On va passer moins de temps avec les enfants et ça va être le casse-tête pour les faire garder", confie à France 2 une employée. "Moi ça ne me dérange pas, car ça doit être pire dans le privé", explique une autre.
Quatre à cinq millions d'euros d'économie
"Nous demandons aux agents de faire un effort dans ce contexte qui est difficile", se justifie Éric Ciotti, président du conseil départemental. Pour lui, cette mesure résulte de la baisse de la dotation de l'État aux collectivités territoriales : moins 88 millions d'euros entre 2013 et 2017 pour les Alpes-Maritimes.
Le service public sera-t-il de la même qualité qu'avant ? Les syndicats en doutent. Selon
Éric Ciotti, cette réforme devrait permettre d'économiser quatre à cinq millions d'euros par an, pas suffisant pour convaincre les 4 500 agents du département qui pensent déjà à lancer un mouvement de grève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.