Alors qu'un vote sur le plan d'urbanisme de l'île Seguin est prévu jeudi soir, le projet de Jean Nouvel divise
Ses cinq tours font une centaine de mètres avec des grandes terrasses plantées, un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d'art et de musique à chaque extrêmité.
Défendu par le député-maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, le projet de tours mécontente les habitants de Meudon.
A la veille d'un vote sur le projet au conseil municipal ce jeudi soir, Jean Nouvel a une nouvelle fois défendu ses tours qu'il préfère appeler "châteaux". Assurant que les tours de son projet ne sont "pas comme à la Défene", l'architecte a précisé mercredi sur France Inter qu'"il y aura des jardins et des terrasses colossales".
"Pour être écologique, il faut créer une densité", avait-il déclaré quelques jours plus tôt lors de la présentation de son projet, défendant sa décision d'urbaniser cet espace de 11 hectares qui abritait jusqu'en 1992 les usines Renault.
Au départ, la plus haute tour qui doit abriter un hôtel devait culminer à 140 ou 150 mètres. Les quatre autres, destinées à accueillir des bureaux, à 110 ou 120 mètres.
"Mais après discussions avec des riverains de Meudon, le maire de Boulogne Pierre-Christophe Baguet a décidé de réduire de 20% ces hauteurs", a indiqué M. Nouvel. "La plus haute des tours fera donc 120 mètres et les autres 100 mètres", a-t-il précisé.
Thierry Solère, en conflit avec le maire qui lui a retiré mi-mai sa délégation de premier adjoint, a protesté cette semaine contre la densification de l'île. Il demande l'organisation d'un référendum dans la commune sur ce projet d'aménagement.
Les Meudonnais opposés au projet de tours
Face au mécontentement des riverains de Meudon, le maire Nouveau centre, Hervé Marseille, leur a promis de rester "très vigilant sur ce dossier". "Je n'ai pas manquer l'alerter la municipalité de Boulogne en exprimant les réserves de la ville de Meudon", a-t-il expliqué au Parisien. Le quotidien rappelle que "huit associations rassemblées au sein d'un G8 militant pour une urbanisation moins dense sont pêtes à faire barrage au bétonnage et aux tours de grande hauteur".
L'île Seguin peine à se remettre de la décision de l'homme d'affaires François Pinault, en 2005, de renoncer à y installer sa fondation d'art contemporain.
En juillet 2008, Pierre-Christophe Baguet, nouvellement élu maire de Boulogne-Billancourt, avait présenté un nouveau projet pour l'île Seguin, faisant la part belle à la culture.
En juillet 2009, Jean Nouvel a été nommé coordonnateur des projets sur l'île Seguin. Un an plus tard, le Pritzker 2008 dévoolait les grandes lignes de sa vision.
Les immeubles de grande hauteur permettront d'équilibrer les charges financières liées à la densité des équipements culturels, selon Jean Nouvel.
Un pôle musical, avec salles de concert et conservatoire, sera implanté à la pointe aval.
Un pôle arts plastiques lui fera pendant en amont, avec la probable installation de la Fondation Cartier et la création d'une halle des arts.
Au centre de l'île, un bloc sera consacré au cinéma (Pathé est intéressé). Le cirque Bouglione et le cirque du Soleil devraient s'installer dans une structure ronde fixe.
Les jardins promis par M. Baguet en juillet 2008 après son élection à la mairie, ne sont pas oubliés, mais ils sont pensés de façon urbaine.
Conçu par le paysagiste Michel Desvigne, un long jardin, couvert d'une verrière amovible, parcourra l'île sur 600 mètres côté Meudon . Les végétaux seront partout.
Jean Nouvel a maintenu l'idée d'une galerie traversant l'île dans sa longueur, côté Boulogne. Elle devait accueillir la Maison de l'histoire de France, mais le président Nicolas Sarkozy a finalement retenu le site parisien des Archives nationales.
Une rue commerçante longera l'île, conçue comme une "medina culturelle" par Patrick Zelnik, président-fondateur du label Naïve, indique David Fagart, chef du projet aux Ateliers Jean Nouvel.
Il n'y aura pas de logements sur l'île, destinée à être un lieu de sortie le soir, mais des résidences pour étudiants ou artistes.
Seuls les véhicules propres pourront y circuler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.