Cet article date de plus de six ans.

Alerte aux pollens en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le Réseau national de surveillance aérobiologique a lancé, samedi 18 avril, une mise en garde contre les pollens. Le risque d'allergie est élevé. France 3 fait le point.

Au bois de Boulogne, près de Paris, les arbres sont en fleurs ce dimanche 19 avril. Le printemps rime avec l'arrivée des pollens qui font souffrir de plus en plus de personnes allergiques. Les yeux qui pleurent, le nez qui coule, des éternuements, tel est leur quotidien.

30% des adultes sont allergiques en France

L'alerte a été donnée par les allergologues ce week-end. Le beau temps et la pollution dans les grandes villes se conjuguent avec la phase de pollinisation de plusieurs essences d'arbres : les pollens de bouleau, de frêne et de platane. "Il y a vraiment un risque avec trois pollens en ce moment, et c'est pour ça que les gens ne vont pas bien", détaille l'allergologue Marie Laure Megret-Gabeaud à France 3. L'un des plus allergisants est le pollen de bouleau, très petit.

Quelques gestes simples permettent de limiter les allergies, comme les lavages de nez trois fois par jour, mais aussi des yeux. Les allergies concernent aujourd'hui 30% des adultes en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.