Alerte aux avalanches en Savoie et Haute-Savoie

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange après de fortes chutes de neige. Le massif du Mont-Blanc est particulièrement à risque.

25 cm de neige sont tombés dans la nuit du 29 au 30 décembre à Passy (Haute-Savoie).
25 cm de neige sont tombés dans la nuit du 29 au 30 décembre à Passy (Haute-Savoie). (STEPHANE BOUCHET / LE DAUPHINE / MAXPPP)

Amateurs de haute-montagne, soyez prudents ce week-end. Météo France a émis vendredi 30 décembre un bulletin de vigilance orange aux avalanches en Savoie et Haute-Savoie, placées en risque maximum dès la nuit de vendredi à samedi. Cette alerte est liée à de fortes chutes de neige qui pourraient aussi compliquer la circulation en altitude.

Il est déjà tombé 40 à 50 cm de neige sur le massif du Mont-Blanc la nuit de jeudi à vendredi et de 15 à 25 cm en Savoie. Avec les précipitations attendues d'ici à samedi, il sera tombé plus d'un mètre de neige en 36 heures sur les Alpes du Nord.

Morgane Trégouet - France 3 Grenoble

Le risque d'avalanches naturelles sera au niveau le plus élevé, soit de 5 sur une échelle de 5, sur le massif du Mont-Blanc pour la Haute-Savoie, ainsi que sur les massifs du Beaufortain, de la Vanoise, de la Maurienne et en Haute-Tarentaise pour la Savoie, selon les informations données par le centre Météo France local. Les autres massifs des deux Savoies, ceux de l'Isère et certains massifs des Hautes-Alpes sont classés en niveau 4 sur 5. Mêmes les Vosges pourraient être touchées : la route du Ballon d'Alsace a été brièvement interdite à la circulation vendredi en raison de fortes chutes de neige faisant craindre des risques d'avalanches sur le versant alsacien du massif.