Cet article date de plus d'onze ans.

Alcool, tabac, cannabis : quelles sont les régions les plus accros ?

L'Inpes dévoile jeudi son atlas des usages de substances psychoactives, qui permet de mesurer les pratiques addictives.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
12% des habitants de la région Languedoc-Roussillon ont une consommation d'alcool jugée à risque par l'Inpes. (STEFAN OBERMEIER/IMAGEBROKER RF/GETTY IMAGES)

Où met-on le plus sa santé en danger en France ? Jeudi 7 novembre, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie son atlas des usages de substances psychoactives, issu de données récoltées en 2010. Les multiples statistiques révélées par l'institut permettent de connaître, région par région, le nombre de consommateurs hebdomadaires de vin, de fumeurs réguliers ou encore de ceux qui ont déjà essayé la cocaïne.

Francetv info a choisi de se pencher sur les pratiques les plus nocives : l'usage d'alcool considéré comme risqué, le tabagisme et l'usage fréquent de cannabis. Voyage dans la France qui se fait du mal en voulant se faire du bien.

 Alcool : le Sud inquiète plus que le Nord 

Dans son étude, l'Inpes définit précisément ce qu'il considère comme un usage d'alcool "à risque chronique ou de dépendance". Entrent dans cette catégorie : les hommes consommant plus de 21 verres par semaine, les femmes qui en boivent plus de 14 et tous ceux qui consomment au moins 6 verres en une seule occasion, au moins une fois par semaine.

De ce point de vue-là, les trois régions championnes de l'alcoolisation massive sont le Languedoc-Roussillon (12% des 15-75 ans interrogés), les Pays de la Loire (11,9%) et le Midi-Pyrénées (11,5%). En plus d'un taux de consommation quotidien d'alcool généralement supérieur à la moyenne nationale, ces trois zones se distinguent par leur affection pour les cuites régulières : en 2010, près de 20% des Languedociens buvaient tous les mois au moins six verres en une soirée.

Les Normands font en revanche figure de bons élèves, avec un taux relativement bas d'usagers à risque (5,7% en Haute-Normandie, 6% en Basse-Normandie). Les Bretons, qui traînent une réputation de grands buveurs, ne sont que légèrement au-dessus de la moyenne. Ils sont en revanche les champions de France de l'ivresse : 28,4% des sondés disent avoir été saouls au moins une fois dans l'année écoulée. Presque dix points de plus que la moyenne nationale.


Tabac : la côte méditerranéenne concentre les gros fumeurs

La carte des accros au tabac est un peu différente, avec une forte concentration de fumeurs sur la côte méditerranéenne. Près d'un habitant du Languedoc-Roussillon sur quatre déclare ainsi griller au moins dix cigarettes par jour, là où la moyenne nationale s'établit à 19,6%. Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont 23,1% dans ce cas.

Les gros fumeurs sont en revanche moins nombreux en Ile-de-France (17,6%), en Alsace (17%) ou en encore Rhône-Alpes (16,7%).

Il sera intéressant d'observer l'évolution de ces chiffres, qui datent de 2010. Car la cigarette électronique a depuis fait une entrée fracassante sur le marché : en octobre, l'Office français de prévention du tabagisme avançait le chiffre d'un million d'utilisateurs, rapporte L'Expansion.


Cannabis : l'Ile-de-France, passion pétards

Alcool, tabac, cannabis : le Languedoc-Roussillon truste la première place des trois indicateurs retenus pour cet article. Les consommateurs réguliers d'herbe et de résine de cannabis (ceux qui en ont fumé au cours du dernier mois) y sont par exemple près de sept fois plus nombreux que dans le Limousin.

L'Ile-de-France, peu attachée à l'alcoolisation massive ou au tabac, est en revanche seconde en matière de consommation de marijuana. Près de 35% des Franciliens de 15 à 70 ans indiquaient en 2010 avoir déjà essayé de fumer un pétard. Soit trois points de plus que la moyenne nationale, ce qui permet à l'Inpes d'évoquer une "différence significative". Les habitants de la région sont en outre plus nombreux à avoir expérimenté l'ecstasy, le poppers et la cocaïne que les autres, selon le rapport.

La Bretagne, l'Aquitaine, la région Paca et le Midi-Pyrénées concentrent également une proportion non négligeable de consommateurs de joints : entre 5,2 et 5,4% de leurs habitants déclarent avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.