Airbus : le constructeur enregistre une commande record
430 appareils ont été vendus par Airbus à un investisseur, une vente record qui permet à Airbus de reprendre la tête face à son concurrent Boeing.
C'est la plus grande commande de l'histoire de l'aéronautique : 430 appareils de la famille des A320 achetés à Airbus. À Toulouse (Haute-Garonne), la nouvelle est accueillie avec satisfaction pour les salariés. "Pour moi, c'est historique et je suis très très fier de nos dirigeants", confie un homme. Selon Airbus, cette commande représente à elle seule plus de six ans de travail pour près de 4 000 salariés français à partir de 2020.
Un contrat conclu à Dubai
Mais le géant européen ne sera pas le seul gagnant. Liebherr, un sous-traitant, par exemple, fabrique des pièces destinées à l'A320. Pour le patron, cette annonce est une bonne nouvelle, mais pas une surprise. C'est à Dubaï (Émirats arabes unis) que s'est conclu le contrat record. Le client, un investisseur, Indigo Partners, a acheté ces avions pour les louer à quatre compagnies à bas coût. Parmi elles, une Américaine. Conséquence : une partie de la flotte sera assemblée dans une usine aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.