Cet article date de plus de huit ans.
Airbnb : pourquoi l'entreprise ne gagne rien
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'entreprise de location d'appartement entre particuliers Airbnb est valorisée à hauteur de 27 milliards d'euros, mais ne gagne pas un centime. France 2 se penche sur ce paradoxe.
Pour la journaliste de France 2 Magali Boissin, que Airbnb - entreprise valorisée à hauteur de 27 milliards d'euros - ne gagne pas d'argent est "d'autant plus surprenant qu'une entreprise numérique comme Airbnb ne possède aucun bien. Pas d'usine, pas d'hôtel pour le moment, pas de logement. Le vrai trésor d'Airbnb ce ne sont pas des immeubles ou du cash, c'est sa gigantesque base de données d'utilisateurs : 60 millions de personnes partout dans le monde. Plus ce réseau social est puissant et connecté, plus les investisseurs sont persuadés qu'AirbnB ne peut que gagner de l'argent, quitte à s'attaquer un jour au marché des nuits d'hôtel."
L'exploit numérique
À titre de comparaison entre entreprise du numérique et sociétés plus traditionnelles, la journaliste rappelle que la "la société de véhicules avec chauffeurs Uber [vaut] 61 milliards d'euros quand le constructeur Renault plafonne en bourse à 22 milliards", mais aussi que "Airbnb et ses 27 milliards d'euros, c'est trois fois plus que le géant français de l’hôtellerie Accor". Enfin Magali Boissin évoque Snapchat et ses "18 milliards d'euros" quand l'entreprise japonaise d'appareils photo ne vaut que 5 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.