Agriculture : un robot qui fait plaisir aux hommes comme aux vaches
À l'occasion du Salon de l'agriculture, France 3 revient sur la création par une entreprise bretonne d'un robot de distribution d'alimentation pour bovins.
Les vaches l'attendent avec impatience. Depuis trois ans, un robot de distribution d'alimentation pour bovins est testé dans une ferme pilote à Mordelles (Ille-et-Vilaine). Le robot prototype distribue la ration quatre fois par jour.
Pour l'éleveur, il s'agit véritablement d'un progrès dans son travail. "La machine nous a fait une bonne économie d'énergie sur la partie distribution des fourrages", explique le producteur laitier Cédric Nizan au micro de France 3.
Destiné aux exploitations laitières de plus de 100 vaches
Alors qu'il dépensait avant 30 euros par jour de gazole pour distribuer l'aliment, Cédric Nizan a aujourd'hui une facture de deux euros seulement.
Le robot, désormais prêt à la commercialisation, coûte tout de même 200 000 euros. Pour l'entreprise d'Ile-et-Vilaine qui l'a mis au point, il est destiné aux exploitations laitières de plus de 100 vaches. Avec l'arrivée de ces robots, la ferme du futur devrait être moins polluante, et plus économe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.