Cet article date de plus de neuf ans.
Accueil des réfugiés : 1 000 euros par place d'hébergement pour les communes
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des maires de toute la France se sont retrouvés à la Maison de la chimie à Paris ce samedi 12 septembre, pour aborder la question de l'accueil des réfugiés.
700 maires appelés à accueillir des réfugiés dans leur commune ont fait le déplacement à Paris ce samedi 12 septembre pour écouter le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ainsi que le Premier ministre Manuel Valls.
Un défilé d'élus venus de toutes les régions, de tous les bords politiques, à l'exception du Front national. Tous volontaires pour accueillir des demandeurs d'asile. Bernard Cazeneuve est monté à la tribune pour leur apporter des réponses. Le ministre de l'Intérieur a annoncé une prime de 1 000 euros par place d'hébergement pour les communes, mais également une enveloppe de 1 000 euros pour les propriétaires qui feront une démarche d'accueil.
Le soutien des associations
À la sortie, les élus semblent rassurés par ces annonces. Reste la question de l'accompagnement humanitaire de ces réfugiés. Les associations françaises ont répondu présent pour venir en aide aux élus. Pour les associations comme pour les maires, il s'agit désormais de se coordonner dans les prochains jours afin d'accueillir les premières familles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.