À la rencontre d'une championne qui donne des cours de natation à des jeunes en situation de handicap

Comme tous les samedis, France 2 consacre un rendez-vous à ceux qui donnent de leur temps, de leur argent, ou les deux. Hadda Guerchouch, ex-championne paralympique donne gratuitement des cours de natation.

France 2
Dans la piscine, Cédric Nagu est en apesanteur. Porté par l'eau, il défie le poids de son propre corps. Avec son frère David, ils ont à 27 ans l'envie d'en découdre avec leur handicap. Pour cela, l'eau est leur meilleur allié. Ces jumeaux luttent tous les deux ensemble contre le syndrome de Little, une malformation de naissance qui les empêche de bien contrôler leurs jambes. Une fois par semaine, ils retrouvent Hadda Guerchouch, leur entraîneur bénévole.

Pas de cadeau

Et l'ex-championne paralympique de natation ne leur fait pas de cadeau. "On est trop gentil avec les handis, le fait de les saquer un peu et d'être un peu plus présente (...) moi je les autorise à progresser et à s'envisager autrement et à aller plus loin", explique la coach handisport.
S'améliorer toujours, sans jamais perdre de vue l'objectif : une mentalité olympique pour oublier le handicap, pas à pas.
Hadda, est allée jusqu'aux Jeux paralympiques de Barcelone et Atlanta avec deux médailles à son palmarès.
Le JT
Les autres sujets du JT