À la découverte du cédrat corse

Dans le cadre de son nouveau rendez-vous "Producteurs d'exception", France 2 est allée à la rencontre de Xavier Calizi, en Corse.

France 2

Xavier Calizi est chef d'entreprise dans le bâtiment à Bastia, mais depuis sept ans, il s'est pris de passion pour le cédrat.
Sur les hauteurs du cap Corse, il a recréé un petit coin de paradis pour le cédrat. Xavier Calizi est né à Barretrali, et depuis sept ans, il s'est lancé un défi un peu fou : faire revivre le vieil agrume de Méditerranée. "Le cédrat est originaire du sud-est de l'Himalaya. Il a été introduit par Alexandre le Grand qui lui l'a ramené de Perse, et sa mutation au niveau Corse fait que c'est le seul cédrat qui a la pulpe douce et qui a une fleur blanche", explique au micro de France 2 Xavier Calizi.

Dur et amer

Petit à petit, Xavier a récupéré des terrains familiaux pour replanter des cédratiers comme au XIXe siècle. Cet automne, le producteur espère ramasser près d'une dizaine de tonnes de cédrats, un fruit qui frais est immangeable, alors il faut le transformer. "Le cédrat c'est un peu une pierre, il est très dur et a beaucoup d'amertume", confie le producteur. Les fruits sont donc immergés pendant une semaine pour enlever leur amertume.
Puis au laboratoire débute le long processus de transformation du cédrat en fruit confit ou en confiture. Xavier Calizi vend ses produits dans les épiceries de l'île de beauté, sur sa plantation et directement aux chefs cuisiniers. Tous ses bénéfices, il les réinvestit dans le cédrat.

Le JT
Les autres sujets du JT