À la découverte des ambassadeurs de la montagne

Comme chaque jour cette semaine, une équipe de France 2 est partie à la rencontre des hommes de l'ombre des massifs montagneux. Dernier épisode de notre feuilleton "La Montagne est Belle" à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie).

France 2

Quand le jour se lève, lui finit sa journée. Jean-Yves Besson, aux commandes de sa dameuse, termine d'aplanir la neige en regardant le soleil se lever derrière les montagnes. D'ici, il peut contempler le Mont Blanc voisin.

Ce paysage, Jean-Yves le voit sept à huit mois par an, de quoi devenir pesant. "Ça fait beaucoup beaucoup de neige. Donc on va peut-être passer à autre chose à un moment ou un autre." Pourquoi pas une plage et du sable ? Lui aimerait plutôt "un petit coin chaud avec quand même un peu d'arbres".

La nature avant tout

Serge Jay aussi travaillait sur une dameuse, mais a finalement choisi le fromage de brebis, une passion d'enfance dont il a fait un métier. Il vend maintenant ses produits dans toute la vallée, et dans des restaurants prestigieux.

Les skieurs en herbe finissent leur apprentissage, pendant que notre photographe Sébastien Ratel part à la recherche de chevreuils. Il finit par connaître ses modèles par cœur, ces bêtes sauvages, qui redonnent à la montagne toute sa beauté naturelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une séquence du film \"Days of My Youth\" montrant l\'hallucinante descente de la montagne Tordrillo en Alaska par le skieur Cody Townsend. 
Capture d'écran d'une séquence du film "Days of My Youth" montrant l'hallucinante descente de la montagne Tordrillo en Alaska par le skieur Cody Townsend.  (MSPFILMS / YOUTUBE)