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912 personnes ont perdu la vie sur les routes au premier trimestre, soit 10,3% de plus qu'en 2010

"Après la forte alerte de janvier (331 tués, +21,2% en un an) et un mois de février encore très inquiétant (273 morts, +7,5%), on observe une nette modération de la tendance haussière apparue en début d'année" en mars, fait valoir lundi la Sécurité routière.L'usage du téléphone portable au volant est considéré comme un facteur de dangerosité.
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Silhouette noire symbolisant un accident de la route, Route-centre Europe le 3/2/11 (AFP/Thierry Zoccolan)

"Après la forte alerte de janvier (331 tués, +21,2% en un an) et un mois de février encore très inquiétant (273 morts, +7,5%), on observe une nette modération de la tendance haussière apparue en début d'année" en mars, fait valoir lundi la Sécurité routière.

L'usage du téléphone portable au volant est considéré comme un facteur de dangerosité.

En mars, 308 personnes ont perdu la vie, soit une hausse de 2,7% par rapport à mars 2010, ""du fait d'une forte hausse de la mortalité des usagers de deux-roues motorisés", qui représentent moins de 2% du trafic global, explique la Sécurité routière.

Pour la Sécurité routière, l'augmentation peut être en partie expliquée par la météo, la température ayant été supérieure à la moyenne ce qui a conduit à une augmentation du trafic des deux-roues motorisés dans le trafic.

Pour Claude Got, expert en sécurité routière, deux facteurs aurait du réduire l'accidentalité : "les prix du pétrole ont atteint des niveaux très élevés et le ministère de l'Intérieur a accru les contrôles pour tenter de s'opposer aux effets destructeurs de l'affaiblissement des règles du permis à points", adopté par le Parlement début février.

"En juin 2008, le pic des prix du carburant avait réduit la consommation d'environ 9% et la mortalité de plus de 20%", note-t-il.

"Dans ce contexte, dépasser 10% d'accroissement du nombre des tués au cours du premier trimestre 2011 est un signe de gravité évident", commente M. Got.

Dégradation du comportement des automobilistes

Selon une étude d'Axa Prévention sur le comportement des automobilistes, le comportement des Français au volant se dégrade, notamment en raison de l'usage du téléphone portable.

Ce baromètre révèle notamment qu'avec le "boom" des smartphones, ces téléphones portables aux multiples fonctionnalités, les conducteurs ont modifié leur comportement: alors qu'en 2004, 90% des automobilistes reconnaissaient qu'il était dangereux de téléphoner en conduisant, ils ne sont plus que 78% en 2011. Et dans la pratique, 34% des conducteurs avouent actuellement le faire, contre 18% en 2004.

Déjà, mi-mars, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) avait annoncé une flambée des infractions routières les plus graves.

Face à ce relâchement, le ministère de l'Intérieur a annoncé fin mars qu'il allait sévir, en demandant aux policiers et gendarmes de "rectifier le tir" avec notamment "des opérations de contrôle de grande ampleur".

Les associations estiment désormais hors de portée l'objectif de Nicolas Sarkozy de faire passer le nombre des morts sur les routes sous la barre des 3.000 morts d'ici à 2012.

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