4 vérités - Paul Nahon : " L'intervieweur est un peu devenu la star "

Le journaliste Paul Nahon, premier présentateur de l'interview matinale "Les 4 vérités" est l'invité de Roland Sicard, ce mardi 9 juin.

FRANCE 2

Le journaliste Paul Nahon, ancien directeur de l'information de France 2 et premier présentateur de l'émission "Les 4 Vérités" est l'invité de Roland Sicard. Il revient, ce 9 juin, sur les débuts de l'émission. "Les premiers mois, c'était assez compliqué, il fallait forcer les hommes politiques à venir, mais très vite le pli a été pris, c'est devenu un rendez-vous incontournable et les hommes politiques se sont précipités pour venir parler, évidemment" explique Paul Nahon. Un journaliste qui, en trente ans de carrière, est devenu un témoin privilégié de l'évolution des rapports entre hommes politiques et journalistes: "Les hommes politiques sont moins spontanés, ils font beaucoup de langue de bois. Ce qui a aussi changé, c'est la façon d'interviewer (...), l'intervieweur est un peu devenu la star" analyse Paul Nahon.

Une temporalité différente

Paul Nahon est aussi revenu sur les évolutions du temps médiatique : "Le temps s'est compressé, il faut aller de plus en plus vite dans un monde de plus en plus complexe. Aujourd'hui, pour des sujets comme la mort, la vie, le sida, l'invité est obligé de répondre en quelques secondes, c'est épouvantable" commente le journaliste.

Le journaliste a également évoqué les chaines d'information en continu: "L'information en continu, c'est formidable, mais ça a aussi ses travers. Tout va très vite, trop vite, on ne vérifie plus et on annonce des rumeurs qui ne sont pas vérifiées le lendemain et il est assez rare que des journalistes s'excusent" explique Paul Nahon.