37 départements ont été placés en vigilance orange vendredi en raison des chutes neigeuses attendues dans la journée

Les quantités de neige seront importantes, même exceptionnelles, notamment sur l'axe rhodanien avec 15 à 30 cm, voire ponctuellement plus, prévient Météo France.Les conditions climatiques ont déjà provoqué vendredi matin des perturbations sur les routes en Ile-de-France et en province.

Une nuit sous la neige en Normandie... (07/01/2010)
Une nuit sous la neige en Normandie... (07/01/2010) (France 2)

Les quantités de neige seront importantes, même exceptionnelles, notamment sur l'axe rhodanien avec 15 à 30 cm, voire ponctuellement plus, prévient Météo France.

Les conditions climatiques ont déjà provoqué vendredi matin des perturbations sur les routes en Ile-de-France et en province.

La vigilance orange pour neige et verglas, valable jusqu'à samedi à 16h00, concerne l'Alsace, la Franche-Comté, l'Allier, les Hautes-Alpes, l'Aveyron, la Côte-d'Or, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, l'Ain, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ariège, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, l'Andorre, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Lot, la Lozère, le Tarn-et-Garonne.

Difficultés de circulation et risques de carambolage

Les intempéries vont perturber le trafic tout au long de la journée et augmenter le risque d'accident ou de carambolage.

En Ile-de-France, les premières difficultés sont apparues notamment sur l'A6 entre Evry et Savigny-sur-Orge, sur l'A6b entre Villejuif et le boulevard périphérique, sur l'A4 entre Lognes et Nogent-sur-Marne.

Des perturbations étaient également constatées pour le trafic sur l'A86 intérieure entre Noisy-Le-Sec et Nogent-sur-Marne, sur A13 entre Marnes-La-Coquette et Garches, la N118 entre Vélizy et Meudon et l'A1 entre St-Denis et la porte de La Chapelle. En province, les difficultés initiales se localisaient notamment sur l'A6 au sud de Chalon-sur-Saône et l'A9 à Perpignan, selon le CRICR.

La journée de jeudi
L'Ile-de-France, le Centre, l'ouest et la côte Atlantique ont été recouverts de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. La neige a touché surtout le Centre et le sud de l'Ile-de-France.

En Basse-Normandie, environ 400 camions ont été immobilisés jeudi matin en Basse-Normandie à la suite de l'interdiction qui leur est faite de circuler sur tous les axes dans cette région en raison de la neige. Ils se sont garés sur une dizaine de kilomètres sur l'A13 entre Dozulé et Troarn (Calvados).

En région parisienne, la circulation a été perturbée sur l'ensemble du réseau, comme sur l'A6 où elle reprend très lentement et sur l'A10 où le trafic est interrompu, notamment en raison de plusieurs accidents de poids lourds. A l'aéroport d'Orly, la neige a causé des retards et des annulations de vols. La couche de neige au sol prévue pour la nuit était de 3 à 5 cm en général, localement jusqu'à 7 voire 10 cm, sauf au nord de Paris.

Pour l'accueil des sans-abri, le niveau 3 du plan hivernal, qui prévoit une vigilance accrue et des places supplémentaires d'accueil y compris pendant la journée, a été déclenché dans les départements de la Loire-Atlantique et de l'Ille-et-Vilaine.

la situation mercredi

D'inhabituelles chutes de neige ont perturbé mercredi les transports sur les routes et dans les aéroports en Gironde, Charente et Charente-Maritime. La circulation sur les principaux axes routiers des régions Poitou-Charentes et Aquitaine a été qualifiée de "délicate voire difficile" par le Centre régional d'informations et de coordination routières (CRICR). La rocade de Bordeaux a cumulé au plus fort 39 km de bouchons mercredi matin et autant de ralentissements.

Des plongeurs ont extrait saines et sauves trois femmes de leur voiture qui avait été engloutie dans une rivière à la suite d'une sortie de route et deux personnes ont été blessées dans un carambolage, selon les pompiers de Charente.

Concernant les transports aériens, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, fermé pendant un peu plus de deux heures dans la matinée, a recensé l'annulation de 21 vols au départ et à l'arrivée en raison des conditions météorologiques. Toutes les liaisons de la journée avec le Royaume-Uni en particulier ont été annulées en raison des intempéries outre-Manche. Plus au nord, il a même neigé quelques flocons sur Paris.