Cet article date de plus de huit ans.

32e campagne hivernale des Restos du cœur : le travail indispensable des bénévoles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
32e campagne hivernale des Restos du cœur : le travail indispensable des bénévoles
32e campagne hivernale des Restos du cœur : le travail indispensable des bénévoles 32e campagne hivernale des Restos du cœur : le travail indispensable des bénévoles (France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La 32e campagne d'hiver commence ce mardi 22 novembre et encore une fois, on s'attend à une affluence record. Les Restos du cœur devraient aider ces 16 prochaines semaines près d'un million de bénéficiaires. Sans les bénévoles, rien de tout cela ne serait possible.

Dernier briefing avec les bénévoles juste avant l'ouverture. À l'extérieur, la file d'attente s'allonge et certains sont là depuis sept heures du matin. Ils ont hâte de remplir leur panier : laitages, légumes, conserves... Tout le monde sera servi gratuitement grâce à un système de points très rodé. Plus de 500 familles sont déjà inscrites dans ce centre des Restos du cœur de Poitiers (Vienne). Mais de plus en plus d'étudiants ont eux aussi recours aux Restos du cœur. Impossible de s'en passer pour cette jeune femme.

40 bénévoles dans le centre

"Je suis étudiante donc j'ai pas le temps de travailler et mes parents ne peuvent pas spécialement m'aider", explique l'étudiante. Liliane Marteau fait partie des 40 bénévoles du centre. Pour elle, les Restos, c'est un plein temps depuis neuf ans. "On a l'impression de servir à quelque chose et de plus en plus", explique la bénévole. La consigne donnée aux bénévoles : proposer sans jamais rien imposer afin de mettre à l'aise les bénéficiaires pour lesquels il n'est pas toujours facile de venir ici. Dans cet ancien café, les bénévoles offrent aussi des boissons chaudes. Un peu de chaleur humaine en supplément.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.