Cet article date de plus de quatorze ans.

27 tombes ont été profanées au cimetière juif de Wolfisheim près de Strasbourg par des inconnus

"Il n'y a aucune inscription, aucune revendication, des stèles ont été renversées et certaines se sont brisées dans leur chute, c'est un travail de saccage méthodique", a précisé Pierre Lévy, délégué régional du CRIF.On a par ailleurs appris jeudi que le profanateur du cimetière juif de Herrlisheim en 2004 avait été renvoyé devant les assises.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Tombes profanées au cimetière de Wolfisheim (21 juillet 2010). (AFP)

"Il n'y a aucune inscription, aucune revendication, des stèles ont été renversées et certaines se sont brisées dans leur chute, c'est un travail de saccage méthodique", a précisé Pierre Lévy, délégué régional du CRIF.

On a par ailleurs appris jeudi que le profanateur du cimetière juif de Herrlisheim en 2004 avait été renvoyé devant les assises.

Emmanuel Rist, 40 ans, a été renvoyé devant la Cour d'assises du Haut-Rhin pour l'assassinat le 22 mai 2001 à Gundolsheim (Haut-Rhin) de Mohammed Madsini, un vendeur de tapis abattu d'une balle dans la tête.



Le consistoire juif a immédiatement condamné la profanation. "Les auteurs de ces actes criminels s'en prennent à ce qu'il y a de plus sacré pour la conscience humaine. On peut s'interroger sur le message que d'aucuns veulent faire passer par ces profanations à répétition".

Dans l'affaire du cimetière juif saccagé de Wolfisheim, le président UMP du conseil régional, Philippe Richert, a fait part de sa "plus vive indignation" et dénoncé un "acte odieux, qui va à l'encontre des traditions d'humanisme et de tolérance, qui ont fait et font encore la force de l'Alsace."

C'est la deuxième fois que des tombes israélites sont profanées dans le Bas-Rhin depuis le début de l'année.

La synagogue de Melun recouverte de tags antisémites
Des tags antisémites et des croix gammées ont été découverts jeudi matin sur le mur qui entoure la synagogue de Melun (Seine-et-Marne) ainsi que sur un mur du bâtiment. Le mur a été recouvert dans la nuit de "tags antisémites faisant référence au nazisme et à Hitler", ainsi que de "croix gammées", a-t-on précisé de source policière. Les tags ont été inscrits sur toute la longueur du mur qui fait 70 mètres et la hauteur des caractères atteint 70 cm, a précisé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) selon lequel une plainte en justice doit être déposée dans la journée. "Un des côtés de la synagogue, donnant directement sur la rue" et qui n'est "pas protégé par le mur de clôture", a été "recouvert de tags antisémites".

Selon cette source, "c'est la première fois que cette synagogue est la cible de tels agissements, surtout avec cette ampleur". La synagogue a été construite il y a quarante ans, a indiqué le Crif. L'enquête a été confiée au commissariat de Melun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.