1er mai : près de Marseille, le muguet est fin prêt

Reportage dans les Bouches-du-Rhône où la célèbre fleur se porte bien, grâce aux températures printanières.

FRANCE 3

Le marché aux fleurs des Arnavaux (Bouches-du-Rhône) est dédié aux professionnels. Entre la Saint-Valentin et la fête des Mères, il y a le 1er mai et son traditionnel muguet. Celui-ci a poussé aux Pennes-Mirabeau. Il reste donc à bien le chouchouter jusqu'à dimanche : "Surtout pas de courant d'air", explique une fleuriste.

Possibilité de le replanter

Au pied du Garlaban, Mathieu s'affaire dans ses serres. Ni en avance, ni en retard, il se doit d'être ponctuel. "On a eu un coup de froid la semaine dernière donc on a dû continuer à chauffer pour produire un muguet prêt à la vente", fait-il observer. Si vous avez la main verte, vous pouvez replanter le muguet, mais à l'ombre puisqu'il déteste le soleil et préfère l'humidité des sous-bois. Pour trouver du muguet, il faudra donc quitter Marseille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouquets de muguet préparés pour la fête du travail, le 1er mai 2012, dans une serre près de Nantes (Loire-Atlantique).
Des bouquets de muguet préparés pour la fête du travail, le 1er mai 2012, dans une serre près de Nantes (Loire-Atlantique). (ANTOINE LORGNIER / AFP)