150 nouveaux mots dans les nouvelles éditions du Petit Robert et du Larousse

Les dictionnaires Petit Robert et Larousse ont dévoilé leurs nouvelles éditions 2017. Parce que le français est une langue vivante, elle s'adapte à une nouvelle époque et de nouveaux mots apparaissent.

france 3
C'est la saison des dictionnaires et leur cortège de mots nouveaux. Z comme "zadiste" par exemple : le "zadiste" est un militant qui s'oppose à un projet d'aménagement comme c'est le cas de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces mots racontent l'évolution de la société. Les "youtubeurs" surfent sur la "twittosphère" et le "troll" fait son apparition. 

150 mots nouveaux

"Troll" : message créé sur internet pour créer la polémique. C'est un mot directement inspiré de l'anglais : un de plus. "Que la domination un peu mondialisée de l'anglais fasse passer davantage de mots, au fond les anglophones nous rendent la monnaie de leur pièce puisqu'il y a tellement de mots originaires du français en anglais", explique Jean-Louis Chiss, linguiste à la Sorbonne Nouvelle. Cette année, 150 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire. 
 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Le mot \"bolos\" fait son apparition dans le dictionnaire Larousse 2016.
Le mot "bolos" fait son apparition dans le dictionnaire Larousse 2016. (ERIC FEFERBERG / AFP)